Poêlée de senteur sucrées


Un peu de dépaysement historique aujourd’hui 😉

 

 Senteur de table…..les parfums sont des “machines” à remonter dans le temps…Ainsi une poêlée de senteur est l’exacte transcription d’une recette imaginée en 1682 par la parfumeuse Mary Eales attachée au service d’Anne Stuart, future reine d’Angleterre. Fermez les yeux et respirez ces vapeurs aromatiques: vous devinerez peut-être les pensées de la jeune Anne qui, alors âgée de 17 ans, attendais dans son palais d’épouser  un sombre prince du Danemark. Cette poêlée était destinée à assainir l’atmosphère confinée de ces grandes demeures palatiales où l’hygiène était encore très relative. Aujourd”hui ces effluves de romarin, sur fond gourmand de caramel sont parfaites pour rafraichir une cuisine ou embaumer une salle à manger. Ce texte et  la recette sont tiré du livre Parfum pour la maison, Catherine Donzel chez Hachette.

 

J’aime ce retour historique en image …. j’ai adoré instantanément quand j’ai lu ….

 

blog2

Poêlée de senteur sucrées

  • 3 c. à soupe de feuilles de romarin fraiches de préférence
  • 1 c. à café  de cassonade (j ai mis un peu plus pour ma part)

 

Réduire en poudre avec un mortier les ingrédients, Faites chauffer une poêle en fonte épais et laisser fumer. Retirer la poêle du feu et promener vous dans les pièces que vous voulez parfumer……Mais sans votre chapeau de sorcière on pourrait penser que vous préparez une incantation mdr!

 

C’est pas une odeur de vanille ou de lavande qui va s’en dégager mais je trouve ca assainissant et j’ai bien aimé essayer! J’aimerais bien essayer des feuilles de menthe pour voir la prochaine fois ou des grains de fenouil même pourquoi pas….

2 Replies to “Poêlée de senteur sucrées”

  1. non pas du tout mais c’est vraiment une en fonte super lourde que j’utilise jamais en cuisine ou que très rarement justement à cause de sa lourdeur….me faire une tendinite pour griller une viande ou me faire des oeufs? non je prefere mes poele Green-pan LOL 😉

Laisser un commentaire

