Tonique astringent à la vanille


Ce petit toner je le trouve très pratique l’été car il peut servir de “splash” parfumée avec les huiles essentielles si on le désire. Ma grand-mère s’en faisait avec des agrumes en mettant la pulpe, zeste et écorces …le tout quoi…et filtrait. Elle conservait au frais et lorsqu’elle prenait sa pose l’après midi dans la véranda d’été elle avait son petit flacon pour se rafraichir, elle utilisait aussi très souvent de la lavande……mais ici je vous donne une idée de vanille mais à vous de voir ce qui vous plait 🙂

fouetté 006

Tonique à la vanille

  • 250ml d’eau
  • 250ml de vodka
  • une à deux gousses de vanille
  • 1c. à thé de glycérine (omettre si vous n’en avez pas )
  • 40 gouttes d’huile essentielle de vanille, absolue ou oléorésine (omettre si vous en avez pas mais ca sera moins parfumé)

 

 

Une semaine à l’avance faire macérer votre gousse de vanille que vous aurez coupé en deux avant de combiner les deux ingrédients. Au bout d’une semaine le mélange aura prit une belle couleur ambré, on filtre. On ne jette pas la gousse que l’on peut réutiliser dans un savon, un gommage ou même en cuisine dans un dessert…..pas de gaspillage! 😉

On ajoute la glycérine et l’huile essentielle à l’alcool et pour finir incorporer l’eau et on mets dans un flacon.

L’effet de la glycérine dans les toniques les rend doux, soyeux et apporte une sensation d’hydratation…..j en mets toujours, j’aime vraiment l’effet non asséchant 🙂 Ce n’est pas un ingrédient qu’on trouve dans son garde manger mais facilement en pharmacie 😉

 

 

quelle vanille choisir? si le sujet vous intéresse voir mon article ici

3 Replies to “Tonique astringent à la vanille”

  1. Hoho, j’ai de la super vanille de très bonne qualité… Je ne savais qu’en faire… Mais j’ai pas un aussi joli flacon que toi 😦 Et pas non plus d’absolue de vanille…

Laisser un commentaire

