Un petit gateau du samedi soir


Je ne vous parle pas souvent de nourriture sur mon blog mais je le trouvais tellement beau que je vous ai fait une photo et décider de vous donner la recette de mon gateau de samedi soir  🙂

Un gâteau simple, blanc doré et sucré délicieux nature mais où j’y ai passé des bananes!! car j en ai plein le congélateur 😉

Au départ j’avais acheté ce moule en forme de rose géante en silicone chez Canadian Tire pour faire du savon et couper ensuite des tranches comme des pointes de gâteaux…..mais il a finalement atterri dans la cuisine où je m en sert pour les aspics et parfois les gâteaux…la cuisson par contre est plus difficile, le milieu reste parfois liquide alors il faut mettre plus longtemps que suggérer dans une recette….ce que j’aime c’est qu’il est tout moelleux et mou au centre et bien doré et croustillant à l’extérieur.

Recette facile de gâteau blanc (recettes.qc.ca)

  • 1 1/2 tasse (375gr) de farine au choix
  • 3/4 tasse (190ml) de lait, sans lactose ici
  • 1/2 tasse(125ml) de graisse végétale (type Crisco) ou de beurre, ramolie
  • 3 œufs
  • 1 tasse (250gr) de sucre blanc ou brun
  • 2 c. et demi à thé de poudre à pate
  • pincée de sel
  • filet d’extrait de vanille
  • moule suggérer 9×9(22c,x22cm)

 facultatif….…2 bananes

  •  beurrer votre moule et préchauffer le four  à 350 degré F (180 degré C)
  • mélanger les ingrédients secs dans un petit…farine, sel, poudre à pate
  • dans un autre bol plus grand que le premier on mélange le gras, les œufs, la vanille et le sucre
  • ajouter les ingrédients secs au deuxième mélange
  • incorporer le lait
  • mettre au four pour 50 minutes

  

Chez moi cela a pris 20 minute de plus dans ce moule en forme de rose avec 1 tasse de lait donc .25 de plus et 2 bananes ….

On peut servir chaud nature comme nous l’avons fait Chouchou et moi, sinon avec des fruits frais ou en coulis, sirop d’erable ou encore un pouding à la vanille en guise de crémage à gateau…léger et delicieux! J’aime vraiment cette recette de gateau blanc

7 Replies to “Un petit gateau du samedi soir”

  1. Nous sommes complétement déformées… impossible de passer dans le rayon des moules pour la patisserie sans penser en premier à un moule pour nos savons!

  2. c est vrai Loulou on voit des possibilités partout!!!

    bon alors je vous annonce officiellement que ce gateau n est plus!!…dernier morceau mangé hier….heu…creme et sirop d erable tout simplement delicieux 😉

  3. Mmmmm …. banane, crème et sirop d’érable …
    ça devait être un pur momnt de bonheur !?

Laisser un commentaire

