Nettoyant tout usage


J’avais besoin d’un nettoyant tout usage rapide et dégraisseur idéalement pour les gros travaux de ménage d’après mini-rénovation de la maison et pour se préparer pour noël ;)…alors je regarde mes surfactants et tout ce que j ai et voila ce que j ai fait rapidement…et c est mon chouchou qui a lavé les planchers pour une fois LOL

 

menage

 

Nettoyant tout usage

  • 60% d’eau bouillie
  • 35% de surfactants liquide qui ne mousse pas trop (pour moi plantaren 2000 dans ce cas ci)
  • 2% de Ninol co40 (facultatif)
  • 2% de d-limonène
  • 1% d’huile essentielle de lavandin

On ajoute les surfactants à l’eau dans l’ordre, on mélange bien. On ajoute ensuite le d-limonène et le parfum ou huile essentielle choisie pour parfumé.

Utilisation: 1 part de nettoyant pour 10 part d eau….ou au gout selon le travail a effectuer. Exemple pour nettoyer mes tuiles de céramique j’ai mis une demi tasse dans un seau d’eau bouillante.

D-limonene est un dégraisseur naturelle super efficace dérivé de l’orange, solvant pour la cire, nettoyant de taches tenaces  etc ….et son parfum d’agrume…hum très frais et qui donne le gout de faire le ménage.

Plantaren 2000: INCI Decyl glucose. Surfactants doux dérivé du glucose de mais et de l’huile de coconut. Il est vegan et 100% biodégradable. Concue pour la peau mais ne mousse pas trop donc parfait pour ma recette

Ninol CO 40 INCI: coconut diethanolamide, augmente le pouvoir moussant, aide à la viscosité, est un dérivé de l’huile de coco et contient de la glycérine et c’est biodégradable. Pour les produits de ménage seulement.

4 Replies to “Nettoyant tout usage”

  1. non pas de rincage si on dilue bien et juste assez pour nettoyer….par contre si on utiliserait pur et selon certaine surface oui vaut mieux rincer

    j ai un comptoir bar au sous sol en ceramique luisante j ai rincé….mais les planchers sont en ceramiques mattes et pas eu besoin de rincer

    demain test sur ma ceramique de salle de bain a l’etage…tout parait sur celle là…..je t en reparle Titemarie, et pour les trouver en France alors là malheureusement aucune idée mais j’ai mis les INCI ca peut t’aider dans ta recherche…….

Laisser un commentaire

