Moi aussi j’ai essayé ;)


Cette semaine plusieurs savonnières ont sauté sur l’occasion d’essayer une nouvelle technique dont Kafée nous a gentiment fait la démo sur son blog suite à une lecture dans une revue américaine.

au début ca me disait rien mais là après avoir essayé et bien je peux dire que j’aime beaucoup 🙂

 

petite recette simple de coco, olive et soupçon de ricin….j ai fait comme Kafée explique

On prépare notre soude et on mélange aux beurres de notre recette…dans mon cas….le beurre de coconut

en moins de 10 minutes mon 400gr était fondu  et la température 40C

savon methode beurre dans soude 001

pendant ce temps j ai préparé l’huile d’olive et la ricin ainsi que ma fragrance et mélangé le tout

j’ai mélangé à main vu que c’était une petite batch et j’ai moulé à la trace légère

savon methode beurre dans soude 003

le seule différence qui n’a peut-être même pas rapport c est que la pate est comme translucide au lieu d’être opaque…..et que j’ai pas eu de phase gel dans le moule de style cake…..

ceci étant dit j ai bien aimé et vais surement refaire…y a que les fous qui changent pas d’idée 😉

je vous montre et reparle des changements au démoulage demain

j’édite 3 heures plus tard j’ai pu démouler!!

ils sont beaux et tout frais, tout chaud……parfum d’orange et cannelle (avec la fragrance pumkin basket)….je ne suis pas fan de cannelle mais avec orange ..hummmmmm c’est délicieux 🙂

savon methode beurre dans soude 008

 

Tout est très bref ici, je vous invite à visiter le blog de Kafée pour voir les étapes une à une.

Merci Kafée d’avoir partagé cette astuce 🙂

23 Replies to “Moi aussi j’ai essayé ;)”

  1. Comme je disais, tu as attrapé un autre virus.
    Ah! Ha!

    Il s’appelle le virus de la savonite rapidus.

    Certaines personnes vont devenir des Roadrunners du savon.

    Superbe!

    J’aimerais bien en faire mais je suis en processus de fin de session et je dois faire une tonne d échantillon pour mon travail de fin de session.

    Alors, amusez-vous bien.

  2. ben je t,assure tu pourrais prendre une pose « savon »… c est à peine plus long que faire un sandwich et un café 😉

  3. j’aime plus que je pensais, j’avoue ;)….là il est bien opaque et lisse…la texture est très belle 🙂

  4. Ca donne presque la possibilité de partir des concours: trouver la recette la plus rapide, la moins rapide, etc, etc.
    J’avoue que je n’oserais pas le faire pour le moment, mais je vais continuer d’observer.

  5. et là je capote littéralement….je viens de démouler ceux en moule individuel….c est trop fort là…ca fait meme pas 3 heures que j ai fais!!!!

  6. Moi comme tu le sais, je suis réticente, trop peur d’abîmer des beurres… peut-être que j »évoluerai un peu plus tard !!!

  7. Ils sont vraiment très beau, ils font très lisses. Je suis quand même étonnée que tu ai démoulé si vite. Tu as réussi à gagner du temps sur tous les plans 😉

  8. oui c est le cas de le dire Kafée j ai sauvé du temps sur tout les plans, je fut la premiere surprise….ah que de mystere la savonnerie! 😉
    Nansou je vais refaire et mesurer les temperatures plus precisement pour voir….j ai vraiment pas senti que c’etait si vilain…du moins pour la coco….à suivre

  9. oui, ça m’intéresse que tu prennes des mesures Parfum ! Surtout si tu tentes de mettre le karité direct dans la soude (pour la coco, ça me dérange moins…)

  10. J’ai aussi essayé et j’ai trouvé super, par contre je ne mettrais pas des beurres précieux, mais pour la palme et le coco c’est super. Il me semble que ça préserve la fragrance.
    J’aime bien aussi le côté écolo, on récupère la chaleur de la réaction chimique de la soude et on évite de consommer de l’électricité pur le bain marie

  11. Parfum, as-tu testé le « zapping » au bout des trois heures?
    Est-ce que la saponification était bien finie?
    Il faudrait aussi observer si tu as de la cendre dans qq jours, histoire de vérifier si on peut vraiment démouler si rapidement.
    Je vais essayer aujourd’hui avec une petite batch rapidus!

  12. oui….je surveille justement la cendre de soude j ai eu la meme reflexion que toi hier quand j ai mis sur mes « racs » de séchage

    pas fait le zapping…perso j’utilise le phenolmachin en fin de cure pour tester si caustique ou non mais je viens de faire à l’instant et rien ca va….

  13. et tu as raison Pat pour le coté ecolo…belle pub… savons fait maison et écologiquement 😉

  14. super, moi non plus pas de cendre de soude….as tu pu demoulé rapidement aussi??
    j ai fait une 4e bath et mis des batonnets droits en inclusion…le savon a craqué un peu à plusieurs endroit….c est le seul soucis que j’ai eu, je crois que c’est du au fait qu’il fige rapidement…..

Laisser un commentaire

