Tutorial de savon hot process à la mijoteuse


Voici en image le processus de la recette que Tartopom, Carton et moi avons fait à notre journée tambouille, tel que promis, que j’ai également mis sur le forum Faits Maison.

Technique que nous avons fait selon un livre de Tartopom, Handcrafted Soap  de Dolores Boone

http://www.amazon.ca/Handcrafted-Soap-Dolores-Boone/dp/1581802684/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1252786029&sr=8-3 et il traite de trois techniques à chaud…mijoteuse, au four et au bain-marie

La recette (700gr, INS 147):
10% huile d’amande douce – 70gr
10% huile de ricin – 70gr
10% beurre de mangue – 70gr
20% huile d’avocat -140gr
25% huile de babassu – 175gr
25% huile de palme –175gr

230ml d’eau
94.2 gr de NaoH, surgraissage de 8%

ajout:
oxyde jaune juste après la soude ( pour l’ultramarine on doit mettre après la trace

apres cuisson
1 c. à table(soupe) d’avoine colloïdale
1 c. à table(soupe de lait de chèvre en poudre
1 c. à thé de miel liquide
22ml de fragrance

Préparation:
Préparer sa soude et mettre de coté
Préchauffer la mijoteuse en la réglant à high
Mesurer, chauffer ses huiles et beurres et versez dans la mijoteuse
hotprocess (1)
ajouter la préparation de soude et l’oxyde jaune et commencer à mixer
hotprocess (2)
jusqu’à consistance d’un pouding épais, donc passé la trace que l’on connait en cold process normal
hotprocess

 

hotprocess2 (1)
Réduire à low la température de la mijoteuse et cuire environ 1 heure
sans ouvrir le couvercle idéalement vous verrez que les bords extérieurs de la pate ont tendance a revenir vers l’intérieur en créant pour finir une genre de petite ile
hotprocess1
vous apercevrez vers la fin de l’heure de cuisson un peu de liquide sur le dessus, c est de la glycérine…..et c est pas mal pret rendu à ce stade.
On ajoute nos ingrédients, nous avons choisis ceux ci Smile
1 c. à table(soupe) d’avoine colloïdale
1 c. à table(soupe de lait de chèvre en poudre
1 c. à thé de miel liquide
hotprocess2 (2)
11ml de fo de biscuit au sucre (NDA)
12ml de fragrance d’orange pressée (voyageur soap and candle)
Sublime de sublime comme odeur!!!!
On moule
hotprocess2 (3)
et on demoule environ 1 heure à 1 heure et demi plus tard

Tadam!!!! techniquement on peut utiliser tout de suite mais vaut mieux attendre qu’il soit bien dur en attendant 2 ou 3 jours
hotprocess3 (1)

hotprocess3 (2)

Voilà j espère que l’on vous a donné le gout d’essayer cette technique. Cette technique à mon avis est très simple mais si vous êtes débutantes veuillez à choisir une technique plus simple.

 

Parfum

pour vos sorcières-cuisinières Carton, Tartopom et moi-meme 😉

26 Replies to “Tutorial de savon hot process à la mijoteuse”

  1. Merci Madame Parfum pour cette recette. Ma toute première tentative (3 ans passé) à faire du savon fut avec la mijoteuse…et avec cette recette, je crois que je vais en refaire!

  2. Ah! les chanceuses!
    Mais pourront-on prendre n’importe quel recette et faire le même procédé.

  3. J’en ai justement fait un hier avec cette technique. Et au final je trouves ça génial de pouvoir utiliser le savon tout de suite. Et le savon est très joli, ça ne gâche rien.

  4. merci les filles de nous trois 😉

    Oui Johanne tu peux faire la recette de ton choix avec ce procédé…tu peux aussi simplement moulé apres avoir atteint la trace et cuire au four…je vais en parler en octobre 😉

    Effectivement Kafée il est joli, enfin pas aussi rustique qu’un refonte 😉 mais je me demande si on peut faire autant de couleur et de design que le cold process….je crois pas, enfin…..j espere que tu en parleras sur ton blog j ai hate de voir de quoi à l’air le tien 🙂

  5. I don’t know If I said it already but …Excellent site, keep up the good work. I read a lot of blogs on a daily basis and for the most part, people lack substance but, I just wanted to make a quick comment to say I’m glad I found your blog. Thanks, 🙂

    A definite great read..Jim Bean

  6. J’adore cette recette. En fait, je me demande pourquoi je ne l’ai pas encore fait. Mon crock pot trépigne d’impatience. Enfin il sera utile!

  7. Bonsoir Parfum!

    Tu le tranches après combien d’heures de séchage ce savon?

    En tout cas, merci les filles de partager avec nous cette expérience!

  8. A merci! il achève sa cuisson là. J’ai bien hâte de voir comment la suite va se dérouler!

  9. Coucou Parfum!

    Ça marche pas… je vais te raconter ça chez  »fait maison » ou ici? ;-0

  10. Bon matin Parfum!

    Je ne sais pas mais je mets le doigt sur ma soude comme j’avais parlé chez  »Fait Maison »…enfin je crois.

    J’ai pas suivi ta recette mais celle de Green Witche (Vert ma nature)
    700 g d’Huile d’Olive
    285 g de Beurre de Coco
    15 g d’Acide Stéarique
    142 g d’Hydroxyde de Sodium (Soude Caustique)
    335 ml d’Eau distillée ou pas

    1 ère batche: Avec les ajouts de ta recette. Il est mou encore ce matin. J’ai même testé un petit tour au four pour lui à 170 celcius. Fragrance  »Coton » 22 ml.
    2 ième batche: Il semble correct celui-là. A été long à durcir mais ce matin il a l’air beau. Même recette que le premier, avec ajout de 2 cu d’argile blanche, 1 cu à soupe de cire d’orange et1 cu à thé d’he orange 5 fold.
    Le 3 ième: Mème recette mais 148 gr de soude, 1 grosse cu soupe argile rose et 22 ml fragrance  »fraise »… Je l’ai cuit beaucoup plus longtemps parce qu’il se séparait. Il est encore mou ce matin mais moins que le premier.

    Voilà ma belle Parfum! Merci !

  11. si c est juste mou alors tout n est pas perdu….juste le but de la technique pour utiliser rapidement….:)
    la soude peut oui etre la cause, aussi verfifie les batteries de ta balance…..

  12. Je doute de cette soude (de Home Hard Ware)depuis le premier usage de ce contenant…mais ça m’a aussi fait douter de moi! J’aurais le goût de tester ceci: Je fais fondre un bloc, j’ajoute un peu de soude, disons 1 cu à thé pour faire comme la fameuse méthode ultra rapide mais au lieu de faire fondre les gras avec la soude ce serait le savon qui a trop de gras(?)…que penses-tu de cette idée? C’est la quantité de soude qui me rend incertaine! 😕 Au pire ça me fera du savon pour le lavage…encore!:-))

    Merci Parfum!

  13. Parfum! Je viens de découvrir (mon chum plutôt)que c’est ma balance!!! Il y avait une deuxième porte pour des piles!!!! Je roule depuis très longtemps avec une balance qui demande 4 piles et qui n’en a que 2 de bonnes!!!! Je rougis de hointe là!!

    Merci Parfum!

  14. Allô!
    Et bien finalement j’ai essayé hier soir.
    Fais la recette, cuit, moulé , démoulé, coupé dans les 4 heures.
    La pâte donnait le même genre de texture que si c’était un savon de refonte. Donc, le résultat n’était pas aussi lisse qu’un cold process.

    Je vais essayer de nouveau c’est certain, dans le but de trouver la meilleure façon de procéder pour obtenir le hot savon parfait. Merci pour le tuto!

  15. il y a un coté rustique qui reste toutefois mais ca donne normalement un plus beau résultat que refonte…..super si c’est réussi quand meme 🙂

  16. les oxydes sont des pigments pour colorer, il en existe de plusieurs couleurs et c’est plus naturel que des colorants chimiques et effectivement quand je parle de soude c est de la soude caustique pure! 😀

  17. Je voulais juste dire que je suis totalement vendu à cette méthode. Elle me donne de beaux savons lisses une fois coupés, quoique un peu plus mous, et j’ai pu faire toute sorte de variété. Il y a moins de possibilité que le CP, mais la technique est tellement facile à faire, c’est un hit à tous les coups!

Laisser un commentaire

