Savon de Marseille


Voila une demande que j’ai eu ….un doux savon de Marseille. Un savon de Marseille doit, enfin devrait être composé normalement presque exclusivement d’huile d’olive (au minimum 72% comme les estampilles le “garantissent”)…..mais aussi de coprah (coco) et de palme.

J’ai fait à ma version en ajoutant que du palme bio et de l’huile de chanvre à la trace car la personne veut s’en servir pour les cheveux aussi en voyage 🙂

 

Ce type de savon peut être utiliser pour tout type d’hygiène, peaux à problèmes ou avec intolérance aux savons du commerce, on dit aussi comme dentifrice, désinfectant de plaies, la lessive et comme détachant.

Le vrai procédé Marseillais se fait avec  une cuisson de la pate et de la soude mais j ai fait simplement la technique du cold process…..donc je devrais dire savon à l’huile d’olive car l’appellation de Marseille viendrait du procédé et non pas des ingrédients….

http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon_de_Marseille

http://www.marius-fabre.fr/site_r01entreprise/0102.htm

http://www.annuaire-enfants-kibodio.com/dossier/savon-marseille.htm

 

 

Savon à l’huile d’olive

85% d’huile d’olive extra vierge

12% d’huile de palme biologique

3% d’huile de chanvre bien verte

eau et soude selon votre calculateur préféré

surgraissage de 7% pour moi

 

savon de marseille 003

 

……………..et parce que je suis incapable de faire un savon sans odeur…j ai essayé!! je vous jure mais à la toute dernière minute j ai succombé j y ai mis un soupçon de chèvrefeuille ……….et bon tant qu’a y être un petit dessus tout petit coloré à l oxyde verte…..hum……il sent bon, sa mousse est déjà super abondante et douce…..je m en garde un!!!

….. comment vous trouvez mon faux marseillais? 😉

10 Replies to “Savon de Marseille”

  1. Sympa ce marseillais !!! Je suis comme toi, je ne peux pas m’empêcher de parfumer mes savons !!! lol
    Je ne savais pas qu’on pouvait l’utiliser aussi comme dentifrice !!!

  2. oui mais pas certaine que j’utiliserais, pas certaine que j aime le gout du savon tant que ca…ma passion à ses limites…sauf mal pris dans le fin fond d un bois 😉

  3. Moi j’aime ça… Faut que j’en fasse un… Mais avec un macérat de calendula! Allez, je vais faire le macérat!

Laisser un commentaire

