Savon marbré lavande et poudre d’orcanette


 

Ayant reçu récemment de la poudre d’orcanette voici mon premier test 🙂

J’ai tenté deux choses…la poudre dans la soude et dans la pate pour le même savon.

 

Ma recette va comme suit, simple, douce et ultra mousse comme j’aime.

 

lavande orcanette 003

 

 

Marbré à l’orcanette

 

35% d’huile de coco (600gr)

35% d’huile d’olive (600gr)

12% d’huile de son de riz (200gr)

12% d’huile de ricin (200gr)

6% de beurre de karité brut (105gr)

soude et eau selon votre calculateur préféré

 

additifs:

-poudre de racine d’orcanette (15gr)

-argile française jaune (25gr)

– 6% d’huiles essentielle de lavande vrai et lavande 40/42 (100gr)

 

 

j ai mis un peu de poudre de racine d’orcanette dans la soude pour voir et dans un peu d’huile avant de mélanger au tout. Une fois la trace atteinte, j ai versé la pate en gardant un peu de celle ci à laquelle j ai ajouté l’huile colorée. J’ai mélangé et versé par dessus la première couche. Ensuite j’ai pris ma spatule, je l ai enfoncé dans la pate et  zigzagué doucement mais pas assez finalement en bout de ligne. Bon le résultat est plutot gris selon mes lectures pour avoir un mauve il en aurait fallu plus. Me reste qu’à réessayer 😉

10 Replies to “Savon marbré lavande et poudre d’orcanette”

  1. bjr, quelle est la répartition d’orcanette sur les 15g selon le support?
    Je n’en ai pas beaucoup, alors il vaut mieux demander un conseil avisé…
    Par avance, merci!

  2. alors si j’additionne les huiles ……ici c est 15gr pour 1700gr d’huile végétale et idéalement on le mets dans les huiles pour faire macérer un peu ……si on veut faire une pâte à deux couleurs on mets un peu d’huile de coté et on ajoute à la moitié de la pâte après la trace…..ça évite d’avoir des grumeaux 😉

  3. oui mais tu disais en avoir mis ds l’huile et dans la soude… je voulais savoir si c’est à quantité égale (7,5g ds chaque) ?

  4. oh j’ai vraiment mal compris la question 😦 ….. oui c est moitié moitié pour faire similaire à ce que j’ai fait dans ce cas ci….mais une c. à thé(café) serait suffisant aussi….ca prends vraiment pas bcp pour colorer, tu disais ne pas en avoir beaucoup mais je ne sais pas combien………par contre si tu ne veux pas de grumeaux je ne suggère pas la portion dans la soude car ca se dilue moins bien et la couleur est moins intense, je ne procède plus comme ca maintenant mais c est une question de choix personnel ;)….

  5. Merci de répondre si rapidement, je vais suivre tes conseils, si tu as changé de procédé, c’est qu’il doit y avoir des raisons 😉
    Pour la quantité d’orcanette, j’en ai cueilli un peu et « épluché » l’écorce de la racine que j’ai mise à sécher, je la pèserai une fois sèche. C’est « à l’œil » qu’il ne me semble pas en avoir bcp
    Encore Merci 🙂

Laisser un commentaire

