Savon à linge en poudre


Lors du swap ménage nous avons reçu 2 types de savon à linge en poudre un à l argile blanche et l autre disons bicarbonate…question de les différencier…..ce matin j étais à cours de savon à linge … malheur me restait déjà plus assez de ma dernière batch de savon liquide…donc je regarde celle au bicarbonate de Monarome que j’avais bien aimé……j ai tout…… enfin presque donc voila j’ai fait cette version, je tenterais l’autre que j’avais bien aimé aussi  la prochaine fois 😉

 

 

Savon lessive en poudre

1000gr de bicarbonate de soude (désodorise, assouplit et nettoie)

500gr de carbonate de sodium (détachant, aussi appelé cristaux de soude, à ne pas confondre avec la soude caustique)

250gr de percarbonate de sodium (oxygène, détachant, antibactérien et désinfectant)

50gr de savon râpé de votre choix sans colorant

120 gouttes d huiles essentielles ou fragrance de son choix (pin, citron, lavande….)

 

ma version:

j ai omis le percarbonate parce que j’en avais pas, mis 80gr de savon de Marseille que j ai fait il y a très longtemps ca se râpe super bien quand le savon est très vieux 😉 et pour compenser le percarbonate j ai mis 600gr de carbonate…donc grossomodo ca donne malgré tout le même pouvoir lavant ….

swap vide frigo 033 

swap vide frigo 034

 

frais coton, lessive fraiche, soupçon océan…..ca sent trop bon!!!!!

 

Utilisation: 1/4 à 1/2 tasse (65gr à 125gr) par brassée de lavage, j’ai une laveuse frontale et je mets la poudre directement dans le linge et non pas via le distributeur.

6 Replies to “Savon à linge en poudre”

  1. je sens que je vais essayer!!!!! merci pour la recette. Je reviens tout doucement sur le net (enfin hier, pour le 1er jour où je soufflais un peu, ma comptable m’a demandé de lui trouver des papiers et on doit bientot remettre ça!! pfff!! je comptais souffler mais c’est rapé!!) il va falloir que je t’écrive bientot enfin.
    bisous et bonne journée ma belle

  2. Merci Parfum pour le lien.
    Je l’aime bien cette recette moi aussi, mais c’est vrai que le percarbonate n’est pas essentiel.
    Il doit tout aussi bien dans cette version

  3. REbonjour,

    Je voulais savoir ca se trouve ou et c’est quoi au juste ?? frais coton, lessive fraiche, soupçon océan. Merci

  4. Bonjour a toi…se sont des fragrances, j utilise les meme que pour les cosmétiques donc principalement chez des fournisseurs sur le net. Si tu débutes je te suggère fortement le Forum Faits Maison (lien dans la colonne de droite) où tu auras une source inestimable d’information et d’entraide…attention y a pas de vaccins ou remède une fois qu on est atteinte!, désolé 😉 LOL il a aussi sous mes fournisseurs préférés des liens canadiens mais ca peut être déroutant au début tellement y a de produits….bonne découverte!

Laisser un commentaire

