Multi-usage du bicarbonate de soude


Une petite merveille qu’on oubli trop souvent, notre cher bicarbonate de soude…..toujours en avoir sous la main c est vraiment pratique et c est pas juste pour faire des bombes de bain 😉

 

Les 1001 usages de la p’tite vache (bicarbonate de soude) http://femmesqc.com/61601.htm

On croyait tout savoir sur les usages du bicarbonate de soude qui, par exemple favorise le levage de la pâte et neutralise les odeurs dans le réfrigérateur. Mais il en existe bien d’autres auxquelles on ne pense pas toujours.

Par Michelle Trottier

Ce produit à la fois pur et simple est aussi polyvalent car il est sans danger pour les aliments, pour les surfaces, pour les animaux domestiques, pour garder le petit monde de bébé propre et sans danger; écologique, il remplace aussi de façon peu coûteuse plusieurs produits de fabrication commerciale.

Nettoyage de la cuisine
Il suffit d’en saupoudrer directement sur les surfaces, de frotter à l’aide d’un linge humide et de bien rincer. Le bicarbonate de soude élimine la saleté, les taches et les résidus graisseurs sans égratigner les surface délicates et il désodorise en même temps les surfaces suivantes : éviers, comptoirs, planches à découper, contenants alimentaires en plastique, boîtes à lunch, bouteilles isolantes, cafetières, moules à cuisson, chaudrons et casseroles, dessus de la cuisinière, intérieur des fours à micro-ondes, hottes de cuisine.

Il est aussi idéal pour frotter l’argenterie, les objets argentés ou en argent. Il déloge aussi les aliments brûlés dans la casserole (pour les cas tenaces, on fait tremper toute la nuit).

Pour éliminer les mauvaises odeurs des linges de cuisine, on les fait tremper dans une solution composée de 4 c. à soupe par litre d’eau.

Pour détruire les odeurs, on saupoudre un poignée de bicarbonate de soude dans la poubelle de cuisine.

Truc fraîcheur glacière ou autre

Les glacières peuvent absorber l’odeur des aliments. On les nettoie avec du bicarbonate de soude saupoudré sur une éponge humide. En cas d’odeurs tenaces, on fait tremper dans une solution composée de 4 c. à soupe de bicarbonate de soude et d’un litre d’eau chaude.

Dans la salle de bain
Il nettoie et rafraîchit lavabos, baignoires, carrelage mural, accessoires en chrome et cabines de couche. Pour les planchers en carrelage, on mélange ½ tasse de bicarbonate dans un seau d’eau chaude, On lave et on rince à fond.

Truc fraîcheur salle de bain

On nettoie le rideau de douche en saupoudrant du bicarbonate sur une éponge ou sur une brosse humide. On frotte et on rince, tout simplement.

Soins d’hygiène personnelle
Pour soulager les pieds endoloris, on verse 3 c. à soupe de bicarbonate dans un bassin d’eau chaude. Pour avoir une peau douce et satinée, on ajoute ½ tasse à l’eau chaude du bain.

Truc fraîcheur pour cheveux

Problème de chevelure ? Pour éliminer l’accumulation de shampooing, de gel et de fixatif, on mélange dans le creux de la main 1 c. à soupe de bicarbonate au shampooing. On applique ce mélange sur les cheveux et on rince. On applique ensuite le revitalisant, comme d’habitude.

La lessive
Pour éliminer les odeurs de transpiration, on ajoute ½ tasse de bicarbonate de soude au cycle de rinçage. Il neutralise les odeurs et donne aux vêtements une senteur de fraîcheur et de propreté, sans parfum. Pour enrayer les odeurs de graisse, on saupoudre la pile de vêtements avant de les laver.

Les soins de la maison
Odeurs tenaces ? Pour désodoriser rapidement les espaces clos tels que les placards, les sacs de sport, les chaussures de sport, on y saupoudre un peu de bicarbonate.

Soins pour bébé
On peut utiliser sans crainte le bicarbonate de soude pour la chaise haute, le berceau et la table à langer. Il est aussi utile pour les lits à barreaux et les bordures de protection en plastique, les matelas, le siège d’auto, la poussette, le parc, le sac pour couches et jouets. On en saupoudre généreusement le seau à couche pour maîtriser les odeurs.

Truc fraîcheur pour tapis

Pour se débarrasser des odeurs émanant des tapis souillés par accident, on nettoie, on sèche et on saupoudre de bicarbonate de soude. On laisse reposer 15 minutes et on passe l’aspirateur.

Animaux domestiques
En cas de petit accident sur un tapis ou un fauteuil, on nettoie selon les directives du fabricant et on laisse sécher. On saupoudre ensuite un peu de bicarbonate, on laisse reposer 15 minutes et on passe l’aspirateur. Fini les mauvaises odeurs !

Votre petit animal gardera une odeur fraîche si vous le frottez avec du bicarbonate de soude avant de le peigner ou de la brosse à fond.

Au grand air
Extrêmement polyvalent, il est aussi utile pour les campeurs car il sert à laver la vaisselle, à récurer les casseroles, à laver les mains et les dents et à éteindre les feux. Il est aussi utile comme désodorisant et pour les premiers soins en cas de piqûres d’insectes, de coups de soleil et d’herbe à puce.

Un truc fraîcheur articles de sport

Le chrome des vélos et les bâtons de golf seront éclatants si on les nettoie à l’aide d’une éponge humide sur laquelle on a saupoudré du bicarbonate. Il suffit ensuite de bien rincer et d’essuyer

Publicités

4 Replies to “Multi-usage du bicarbonate de soude”

  1. Pis en cuisine aussi il sert… À garder leurs belles couleurs aux légumes verts, à faire lever les gâteaux, à passer les problèmes de digestion… nan, le bicarbonate, c’est indispensable!

  2. Oui, le bicarbonate à un champ d’applications incroyable. Chose que j’ai encore appris c’est un anti-fongique notamment pour la peau !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s