Nettoyant moussant à l’argile


J’ai eu cette demande pour une amie (peau grasse)qui voulait un savon nettoyant pour le visage à l’argile……

J’ai utilisé du surfactant SCI que je viens de recevoir cette semaine via une commande groupée sur le forum Faits Maison… C’est mon premier test avec ce produit.

C’est une poudre fine contrairement à mon cocosulphate qui lui est en petite granule. Le port d’un masque est recommandé, même obligatoire je dirais car ce genre de poudre est très irritant pour le nez et la gorge.

J’ai testé le produit final  2 jours et ayant une peau sèche à long terme je pense que j aurais la peau qui tiraille surtout l’hiver impérativement une bonne hydratation après ce soin et perso je préfère ne pas utiliser un savon tout les jours mais pour une peau grasse comme mon amie je pense que c’est parfait ….elle est venu diner samedi dernier et ma nouvelle devise pour mes copines: “Si je donne un produit à essayer ca me prends des commentaires en retour sinon je donne plus!!” 😉

chaud humide 028

 

Nettoyant visage moussant à l’argile

66gr de surfactant en poudre SCI,

20 gr de sel fin de Guérande,

20gr d huile de coton,

2 gr de btms,

fond de flacon de jojoba hydrolysé liquide,

pincée d argile marocaine et d argile rouge

 

 

on mélange les poudres avec l’huile de coton et le jojoba hydrolysé, on fait fondre le btms qu’on ajoute et on met quelques secondes au micro-ondes….peut se faire au bain–marie aussi. Le résultat une pate que l’on peut mettre en moule et qui durcira en 6 ou 8 heures environ

 

pour un effet plus doux encore mettre moitié SCI et moitié bicarbonate de soude

 

Utilisation: on masse sur la peau mouillée, on attends un peu et on fait mousser avec une débarbouillette, on rince….tadam!!! peau propre et exfolier doucement et parfaitement. Les peaux sèches devront s’hydrater ensuite.

 

verdict: très moussant et même borderline trop mais nettoie bien et très doux, sensation de propre ensuite…l point négatif l’argile rouge ca colore trop, ca tache pas mais c est trop salaud …à remplacer par la blanche ou la rose…ou faire dans son bain ou la douche 😉 J’ai fait cette version nature mais on peut très y ajouter des huiles essentielles.

6 Replies to “Nettoyant moussant à l’argile”

  1. kikou
    je viens de découvrir ton blog et quel merveille!!!!!
    j’ai 2 questions a te poser si tu as un instant a m’accorder
    pourrais tu me donner la quantité d’argile et de jojoba liquide utilisé ,plus ou moins s’il te plaitttttttttttttttt car j’ai vraiment envie de faire cette recette mais je débute et j’ai pas encore la notion des quantités.
    et par quoi peut on remplacer le jojoba liquide???
    si tu as 2 min ce serait vraiment cool
    gros bisousssss

  2. oui pas de probleme…. le jojoba se remplacerait par une proteine d avoine, de soie, truc du genre…tu es en France ou du Québec dis moi? car on a pas acces au meme truc malheureusement….mais si tu en a pas pour le moment tu peux ne rien mettre en remplacement. Pour l argile ma pincée correspond je dirais à environ une demi c. à thé(café) de chaque des argiles choisies si tu en mets qu une ca donnerais une c. à thé(café) bombée environ…le jojoba correspondait à environ 10ml soit une c. à thé(café)……j espere que cela répond à tes questions 🙂

  3. et zabeth tu es revenue…belles vacances j espere…je viens t ecrire en mail 🙂

Laisser un commentaire

