Teinture fixative pour parfum


Il y a presqu’un an j’avais le gout d’essayer de faire des parfums, j en ai pas fait autant que j’aurais voulu mais j’ai eu quelques bons résultats avec certains mélanges. J’ai aussi eu difficulté à trouver des petits flacons pas trop cher et pas trop laid…. j’ai ai maintenant depuis quelques mois 🙂

Et pour faire suite à la teinture de vanille et celles ci je  vous parlerais de mes humbles expériences prochainement (peut-être glisser un mot ou deux sur les ratés  je sais pas encore ;)) alors pour débuter voici la recette de deux fixateurs pour vos prochaines « expériences » avec moi si le coeur vous en dit…..

J’utilise la vodka car j’ai la chance d’en avoir eu plusieurs bouteilles gratuitement, elles sont de qualité et de marque bien différentes et j’en conclue la moins chère est ben correcte!

 

Benzoin

  • 1 part de poudre de benzoin
  • 6 parts de vodka

On mélange tout ca dans une bouteille de verre et on réserve à l’abri de la lumiere dans un endroit frais et sec pour une semaine.

Ideal dans les parfums faits avec des hydrolats et aurait effet de les faire durer plus longtemps apparement, 1/8  once pour chaque 8 onces de liquide (1 tasse, 250ml). Rend le mélange un peu laiteux donc quand on le sait on est moins décu, on a juste à mettre le produit final dans une bouteille opaque ou ambré…..

teinture maison iris et benjoin 002

 

Poudre d’iris

  • 1 part de poudre d’irris
  • 20 parts de vodka

On mélange tout ca dans une bouteille de verre, on brasse bien et on réserve à l’abri de la lumiere dans un endroit frais et sec pour une semaine. On filtre. Peut etre nécéssaire de secouer le mélange final de parfum avant usage.

Le mélange devient assez clair mais la comme j ai bougé pour prendre la photo c est devenu trouble.

teinture maison iris et benjoin 001

 

Pas plus compliqué que ca!!!

 

source:  Perfumes, Splashes & Cologne de Nancy H. Booth chez Storey book

Publicités

9 Replies to “Teinture fixative pour parfum”

  1. Merci !
    Dis moi, tu n’as pas un résultat décevant avec la TM de benjoin : un liquide très collant ?
    J’avais tenté il y a 2 ans à partir de la résine réduite en poudre : une cata ! Je n’ai jamais osé recommencé.

  2. Pas avec la recette ci haut Patte, ca me donne un liquide comme de l’eau pas du tout collant….le final ici n’est pas du tout comme l’huile essentielle de benjoin viqueuse par exemple….

  3. Merci de partager ça sur la blogosphere j’avais jamais essayer. Celle à l’iris me tente pas mal. Est-elle si efficace qu’il faut un ratio de 1/20 seulement? Est-ce que ça laisse une odeur? Comment te sers-tu ensuite du mélange alcooliser? Je ne retrouve plus ton article sur les parfum dsl…

  4. perso je prends la même mesure que pour le benjoin donné juste en haut….1/8 de préparation pour une 250ml de la preparation parfumée peu importe sa concentration….

  5. si je veux fabriquer un parfum à la senteur de café comment je m’y prend? Je n’ai pas d’expérience en la matière! j’ai besoin d’aide

    Merci à l’avance!

  6. il te faut une tres bonne fragrance ou absolue de café…il en existe plusieurs varitétés……l odeur de café dans le 100% naturel c est decevant au niveau concentration si c est vraiment l odeur que tu recherches…pour un parfum très simple….100ml d eau bouillie ou distillée, 30ml de vodka, 2 à 5 ml de fragrance de café selon la concentration et ton gout personel…….

  7. Pour un savon en fait je mettrais la poudre d’iris directement dans le savon…..avec l’alcool c est pas conseiller ca pourrait précipiter la trace ou faire une pâte moins lisse dans certain cas, des motons comme on dit ici ;)….. On met environ une c.à thé(café) par kilo de pate 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s