Teinture de vanille


il y a un mois j ai “parti” une teinture de vanille, si vous voulez tenter les parfums ou apporter un soupçon  de vanille à vos brumes d’ambiance et bien il faut essayer, je dirais même c’est un must!….

hum…l odeur est trop gourmande….on peut aussi y ajouter des fèves tonka mais ca ce moment j en avais pas, la prochaine en aura 😉

3 gousses de vanille fendues recouvert tout simplement de vodka (ou d’un alcool de grain)

fouetté 006

après 2 jours

teinture de vanille 005

après 20 jours ca donne ceci

 

Je vous donne une petite recette que j’aime beaucoup car j’adore l’odeur de peche ou d’abricot…. tout simple dont vous pouvez changer les fragrances ou huiles essentielles comme bon vous semble ensuite…. et oui on peut mélanger fragrances et huiles essentielles…je l ai toujours fait et je dirais que c est la seule manière dont j ai obtenu des parfums soutenus et durables!

Inspiré de Perfumes, splashes & colognes de Nancy M. Booth aux éditions Storey book

15 gouttes de fragrance de poire ou de pomme

8 gouttes de fragrance de pêche

2 gouttes d’he de cannelle (l’été j en mets pas du tout)

3 gouttes d’he de muscade (ca relève le tout je trouve)

8 gouttes de fragrance de vanille française (chaque fournisseur possède des fragrances de vanille qui sentent d un à l autre souvent  très différent et dans une  variété quasi démesurée ce qui fait  au final un mélange qui sera encore plus unique d’une tambouilleuse à l’autre 😉

 

On met tout ca dans un petit flacon de verre (max 30 ml je dirais et stérilisé) muni d un vapo idéalement,  ensuite on rempli avec la teinture de vanille ou encore on peut mettre dans un petit roll-on et on rempli d’une huile de son choix comme la jojoba, amande douce, kernel de d’abricot.

Le dernier que j avais fait n avait que poire, vanille, benjoin et rose et ca sentait trop la poire ;)…celui ci est encore meilleur à mon avis

On laisse idéalement quelques jours de coté mais rien n’empêche de l’essayer tout de suite.

On peut se faire aussi une teinture d’iris et en ajouter un peu ca aide à fixer les odeurs (je vous mets la recette demain)

 

plus d info sur les teintures??? on visite mes petit pas à pas…..

faire sa teinture mère https://madameparfum.wordpress.com/2008/09/10/faire-sa-teinture-mere/ 

et pourquoi pas

faire sa macération si on veut une base huileuse peut-être tout aussi efficace

https://madameparfum.wordpress.com/2008/08/22/faire-sa-maceration/

 

lire aussi https://madameparfum.wordpress.com/2009/05/23/connaitre-sa-gousse-vanille/

 

Un vrai plaisir olfactif!!! j ai des essais qui un an et demi plus tard ont super bien muri au niveau odeur….et jamais rien n’est perdu!!!!

2 Replies to “Teinture de vanille”

  1. Bonjour,

    Ton blog est super!!! 🙂

    Je vais prendre en même temps tes proportions pour la teinture de vanille lol

    Bonne journée!! djoul

Laisser un commentaire

