Boule de bain moussante et hydratante


j ai tenté de faire un  2, en fait un 3 dans un……..douceur, hydratation et mousse

bon c est déjà pas mal comme tentative mais j aimerais encore un peu plus de mousse…au pire on mets deux boules par bain, surtout si vous avez un grand bain mais à ce moment ca sera très hydratant et le bain peut-être glissant faire attention 😉

En fait c est comme une recette de bombe de bain combinée à une recette de barre moussant pour le bain comme ma recette de barre style bubble bath de Lush…ca se ressemble beaucoup,  c est pratiquement tout les mêmes ingrédients sauf les proportions changent…ca donne une boule plus ferme et solide 🙂

 

defi frigo 002

Boule de bain moussante (rendement d environ 6 boules)

450gr bicarbonate de soude (une boite à l’épicerie donne 450gr normalement)

150gr acide citrique

100gr beurre de karité brut (ou autre beurre mou)

50gr fécule de mais ( si on a pas on peut s’en passer)

50gr bioterge en poudre (ou autre surfactants ou tensio-actif de votre choix)

10gr d’huile d abricot (ou autre)

fragrance ou huiles essentielles de son choix

 

On ramolli le beurre de karité juste assez pour avoir une texture crémeuse avec l’huile végétale choisie, on ne fait pas fondre complètement c est très important sinon l acide citrique va fizzer et ou gonfler et le résultat sera pas comme sur ma photo. On ajoute les poudres en terminant par l’acide citrique et on mélange le tout bien comme il faut. Ca forme une espèce de pate épaisse que l on peut façonner à la main bien fermement ou encore mettre dans des moules de petites bombes de bain ou autre. Bien presser pour compresser. Selon le moule utilisé ca donnera entre 4 et 8 boules, en bombette j en ai eu 6.

Prochaine fois je tenterais avec 75 gr de surfactant en poudre je crois.

 

N’oublier pas que lorsque l’on manipule des surfactants en poudre il faut porter un masque…c est très irritant pour les voies respiratoires et muqueuses nasales.

On utilise en mettant la boule idéalement au début du bain pour qu’elle fonde bien avec la température de l’eau chaude.

Publicités

8 Replies to “Boule de bain moussante et hydratante”

  1. J’ai lu que ça prenait de la crème de tartre pour stabiliser la mousse dans ces bombes moussantes… J’en ai toujours mis et c’est vrai que ça marche plutôt bien!

  2. justement on parlait de ca sur le forum ce matin….donc ca confirme la theorie…..j en ajouterais la prochaine fois, merci chere nsp 🙂

  3. En fait, avec la crème de tartre, ça mousse pas plus, c’est juste que la mousse retombe pas, au bout d’une heure, elle a toujours le même gros volume!

  4. Salut ! Je suis novice en fabrication de bombes, j’imagine que c’est le bioterge qui donne la mousse et j’ai bien envie de tester 🙂 Pouvez vous me dire où on peut en trouver ? (Peut être en pharmacie ? )
    Merci ! 🙂

  5. Bonjour Camille, les tensio-actifs comme le bioterge ne se trouve pas en pharmacie mais chez des fournisseurs de matieres premieres de cosmetiques. Celui ci est en poudre donc il faut rechercher un equivalent en poudre….en France je ne crois pas que le bioterge est disponible ici on le retrouve chez Voyageur soap and candle (lien dans la marge de droite dans mes fournisseurs preferes)
    Pour la France tu peux visiter Aroma-Zone, Les utiles de Zinette, ma cosmetoperso….je n ai pas les liens direct sous la main mais en tapasnt dans Goggle tu trouveras facilement….en esperant que tu trouves
    bonne fin de soiree

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s