Mes yaourts maison, une passion secrète…..


Et bien oui je vous dévoile aujourd’hui une de mes passions….ou plutôt obsession LOL les yaourts maisons!!!…depuis que j’ai quitté le domicile familiale….hum!hum! il y a de ca très longtemps je rêve d avoir ma yaourtière comme ma mère …24 ans plus tard j ai finalement succombé LOL…patiente la fille hein? ….c’est tout à fait pas hasard même car même si j en voulais une je n’en trouvais pas et surement pas en région campagnarde comme ici….ici on vends de la vaisselle et des chaudrons à la quincaillerie ca donne une idée!!!….depuis un certain temps ca redevient à la “mode” et voila que je trouve une toute belle et je dirais même avec un look desing, en ville chez Costco…..me suis foutue du prix, j avais même pas regardé sur le coup LOL et j ai mis dans mon panier……et voila maintenant je fais mon yogourt et j en mange 6 par semaine minimum….(parfois le double ;)) avant si j en mangeais 2 par mois c était beau, j aime pas ceux du commerce!!!…..

 

J’avoue j ai réussi que le premier même s il n était pas très ferme mais tout a fait correct et ensuite toute une galère j en ai manqué des dizaines donc je suis loin d avoir réussi à mon gout tout de suite mais heureusement j ai persévéré….et ma petite Ninette m’a été d’un gigantesque secours et bonne oreille…elle a entendu parlé de mes yogourts ces derniers temps je vous jure!!!! 😉 merci Nin-8 de ta patience LOL et surtout que j ai réalisé que le week-end dernier que j ai changé en chemin la recette, sans m en rendre compte, en mettant le lait en poudre dans le lait a chauffé……pas dans la lune la madame…. alors j ai manqué tout ceux là juste à cause de ca!!!…j avais que des yogourts à boire liquide comme du lait pour la majorité….avec quelques fonds de pot un peu ferme….. à mon grand désespoir :(… j y ai même presque pris gout… très très désaltérant un lait-yogourt à boire maison 😉

yogourt 001

je les aime sucré mais pas trop et ferme, très ferme même et j aime pas aux fruits trop trop…..donc me fallait trouver des saveurs pas trop mal et coté texture j ai pratiquement tout essayé….lait froid, chauffé, 1 %, 2%, lait de soya, lait sans lactose de mon chum, lait entier bio ou non, biscuit, lait condensé (miam miam), sirop d’érable, vanille, lait en poudre, sucre avec pectine à confiture, guar, crème 15%, 8 heures, 10 heures, 12 heures, petit pot, gros pot…ouf!!!!voila enfin je vous livre Ma recette idéale qui marche pour moi et ma yaourtière! car j ai eu pas mal de yaourt à boire disons!!!!! et bizarrement je ne suis pas capable d avoir des yaourts fermes si je fais une recette avec un litre de lait comme indiqué dans mon livre fourni avec et la majorité des sites que j ai visité sur le net…allez savoir pourquoi!!!! je dois faire la recette comme indiqué mais avec 800 ml de lait mais j ai enfin gagné la bataille hihi!!!

 

Ma recette de base simple

800 ml de lait entier

1/2 tasse de lait entier en poudre

125 gr de yogourt nature (pour moi c’est le Liberté)

4 c. à thé bombé de sucre ou succédané de sucre

 

On fait chauffer à feu moyen- fort son lait jusqu’à ce qu’il atteint les 185F degrés …juste avant de bouillir (mais on ne le laisse pas bouillir) en brassant doucement et continuellement. On retire du feu, si on le désire on ajoute ici du sirop d’érable, vanille ou truc du genre et, on laisse refroidir jusqu’ à 110F degrés (environ de une demi heure à 1h30 selon le climat de la pièce). On retire la petite pellicule qui se forme sur le dessus du lait et on ajoute le lait en poudre et le yaourt nature. On peut ajouter une foule de truc ensuite comme saveur ou arome à vous de voir selon vos gout…ici j ai fait café et vanille avec de l’expresso instantané de Nescafé. On mets en pot et hop dans la yaourtière pour 10 heures….8 j ai trop peur qu’ il soit liquide, 12 heures et plus j ai peur qu’il soit trop acidulé….

 

voila mon chef d’œuvre au Café expresso et vanille!! et hourra! de hourra! un résultat sans ajout de gélifiant 😉

yogourt 002

pas mal hein??? 😉

 

J’adore les yogourts maisons et sont bien meilleur que ceux du commerce avec plus de la moitié moins des ingrédients donc plus naturel!

 

…..je vous parlerais très certainement de mes prochains essais 🙂

ceux réussi pas trop mal était aux Spéculos et celui au sirop d’érable et vanille….

22 Replies to “Mes yaourts maison, une passion secrète…..”

  1. Hourra! C’est réussi! Et ils ont l’air sacrement fermes en tout cas! Hum… Miam-miam!

  2. huuummm !!!!! moi aussi j’adore les yahourts fait maison…j’en fais depuis des annees…c’est une bonne idee le sirop d’erable….

  3. moi je n’arrive pas à les avoir ferme, si je met lait entier + lait en poudre ça fait des « fils » dans le yaourt et c’est caca et si je met lait de soja ils se conservent mal 😦

  4. Super le yogourt maison ! Mon mari en fait depuis longtemps aussi , et on mets toute sorte de choses dedans comme des mangues , du miel , du sucre de coco … Mais nous on prends les cultures au bifidus à l’épicerie .

    Bonne journée,

    Bisou

    Petite sorcière

  5. @Ninie….j’ai lu que pour ton probleme remplacer une petite partie de ton lait par de la creme ca aide à avoir une texture plus soyeuse……

    @ptite sorciere…..j ai bien l’intention d’essayer aussi avec des cultures, je vais devoir par contre regarder du coté Montreal je pense…ici j ai pas trouvé encore….mais je vais peut-etre demandé pour en faire venir… 🙂

    @Loulou….moi gourmande?? pffff…… 😉

  6. J’ai trouvé la culture de yogourt YOGOURMET chez IGA dans les produits réfrigérés , section BIO ou dans la section yogourt , fromage…Ca dépends des magasins. Il y en a aussi chez SUPER C , mais le moins cher demeure chez LOBLAWS . Il y a trois sortes de cultures , l’ordinaire , celle avec bifidus , et le Kéfir . C’est trop bon , et pas besoin de lait en poudre , seulement du lait , du knox et la culture .

    PS: Mal pris, tu viens à Québec le 25 juillet et ils en ont chez ce Loblaws ….. 🙂

    Bye Bye ,

    Petite sorcière

  7. Ton yogourt est superbe !je fais aussi le mien .J,ai déjà acheté de la culture à la pharmacie ,peut-être tu pourrais en trouver là ..
    Merci pour ta recette ,je vais l’essayer!

  8. La channnnce ! Moi c’est toujours du yahourt à boire, je vais essayer avec ta recette ^^

    Bises !!!

  9. OH Oh Oh j’ai eut une yaourtiere pour la fete des meres, c’est cool comme ça on va aussi pouvoir parler yaourts en plus des savons et du reste youpiiiiiiiiiiii et miam !!!

  10. merci chere Emie 🙂

    @ petite sorciere j ai trouvé à mon IGA….youppi!!! que le ordinaire mais c’est deja un début 😉

  11. J’aimerais en savoir plus sur les yogourts.Peux tu me contacter par mail?

    Sincerement,

    Sandra

  12. bonjour à toutes celles qui preparent leur propre yogourt, moi je mange pas mal de yogourt et je commence à trouver que ca coute cher, alors je voudrais faire mon propre yogourt j’aimerais de préférence qu’il soit minime en calorie.

    je me suis acheté la Rolmex yogourmet,

    une de me question est ce que l’on est obliger de mettre la culture yogourmet car je trouve que c’est pas mal chere.

  13. Bonjour papillon, il faut absoluement avoir des bacteries pour faire le yogourt donc il te faut soit de la culture mais ce n est pas obligé d’etre celle de Yogourmet ou soit une portion de yogourt nature. 🙂

  14. en remplacant les ingrédients par des produits à base de soya…lait de soya, poudre de lait de soya et 1 yogourt au soya nature du commerce…. (ou un ferment de soya mais je ne sais pas par contre si ca existe)

  15. moi j’ai de gros problème tous mes yaourts aromatisés (sauf les sucrés) sont liquides je ne sé plus koi faire. Du coup les enfants sont déçu et je suis obligé d’acheter des yaourts. Si vous avez une idée je suis prête à vous ecouté. Merci. Gaelle

  16. et la recette est la meme que les sucrés?…mystere pour moi et effectivement je tenterais un gelifiant comme Nin-8 le suggere…ca eviterais de jetter

    ah aussi voir a ce que tout soit au meme pourcentage de gras….lait, lait en poudre ou condensé, yogourt à ajouté….on s’assure plus d’une réussitte de cette facon….

Laisser un commentaire

