La santé dans nos plates-bandes


J ai trouvé cet article très intéressant surtout si on ne sais pas quoi mettre dans nos plate-bandes!!!…..Pourquoi ne pas mettre des plantes qui seront utiles à nos tambouilles et soins maisons 🙂

 

Nous vous présentons ici quelques-unes de ces plantes avec leurs propriétés et la manière de les utiliser. Vous découvrirez ainsi un nouvel aspect de vos plantes, qui pourront prendre soin de votre santé en plus d’égayer votre âme par leur beauté !

Achillée millefeuille (Achillea millefolium L.)
Parties utilisées Les sommités fleuries et les feuilles
Propriétés et applications L’achillée millefeuille tonifie la circulation; elle est utile dans les cas de phlébite, varices et jambes lourdes. Elle est une spécialiste de la fièvre. Elle tonifie et régularise le système reproducteur féminin et aide à éliminer les excès d’œstrogène. Utile lors de kystes, fibromes, endométriose et aussi à la préménopause.

Alchémille (Alchemilla vulgaris L.)
Parties utilisées Les feuilles et les sommités fleuries
Propriétés et applications L’alchémille tonifie les tissus du système reproducteur et est particulièrement utile pour réduire un flot menstruel excessif et les crampes menstruelles. Elle aiderait à « replacer » l’utérus après l’accouchement; de plus, ses effets assimilés à la progestérone (progesterone-like), associés à son astringence, la rendent utile dans les cas de kystes et de fibromes.

Arnica (Arnica montana L.)
Parties utilisées Les fleurs
Propriétés et applications L’arnica est une spécialiste des bleus sur la peau. On l’utilise pour soulager les traumatismes légers, les coups, les foulures, les étirements musculaires et autres blessures fermées. On n’en fait jamais un usage interne ou sur des plaies ouvertes.

Calendule (Calendula officinalis L.)
Parties utilisées Les fleurs
Propriétés et applications Spécialiste de la peau, la calendule est cicatrisante, anti-inflammatoire, antifongique et antiseptique.

Camomille allemande (Matricaria recutita L.)
Parties utilisées Les fleurs
Propriétés et applications Calmante et digestive, la camomille est une excellente plante pour les divers troubles digestifs. Très riche en calcium et reminéralisante, elle est douée de propriétés alcalines. On l’utilise dans plusieurs conditions nerveuses : stress, hystérie, enfants agités, etc. En usage externe, son action anti-inflammatoire soulagera les inflammations de la peau ainsi que les douleurs musculaires.

Capucine (Tropaeolum majus)
Parties utilisées Les fleurs
Propriétés et applications Plante antibiotique et tonique immunitaire, la capucine est expectorante, antiseptique, légèrement laxative et diurétique. On peut l’utiliser en tisane ou en décoction pour rincer des cheveux dévitalisés et lorsqu’il y a perte de cheveux.

Centaurée bleuet (Centaurea cyanus L. )
Parties utilisées Les fleurs
Propriétés et applications La centaurée est anti-inflammatoire, antiseptique, astringente, cholagogue, cholérétique, dépurative, digestive, diurétique, emménagogue, ophtalmique, tonique. On lui a aussi découvert récemment des propriétés antibiotiques.

Échinacée (Echinacea spp.)
Parties utilisées Les racines, les feuilles et les fleurs
Propriétés et applications Spécialiste des infections, antivirale et antimicrobienne, l’échinacée stimule le système immunitaire. On peut l’utiliser pour combattre une grande variété d’infections, allant du rhume aux infections plus sévères, et non en prévention, car à la longue, elle pourrait trop stimuler le système immunitaire.

Grande camomille (Tanacetum parthenium (L.) Sch. Bip.)
Parties utilisées Les feuilles et les sommités fleuries
Propriétés et applications Anti-inflammatoire, antispasmodique, vasodilatatrice, tonique amer, nervin relaxant, la grande camomille est la plante souveraine de la migraine. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aussi calmer les crises aiguës d’arthrose, de polyarthrite et d’autres maladies inflammatoires. La grande camomille est en outre un emménagogue (favorise le cycle menstruel) et un stimulant utérin.

Lavande (Lavandula angustifolia Mill.)
Parties utilisées Les fleurs et les sommités fleuries
Propriétés et applications La lavande est sédative, calmante, antispasmodique, anti-inflammatoire, antiseptique, anti-infectieuse, cicatrisante et relaxante. Ses effets sont utiles tant pour les systèmes nerveux, musculaire, respiratoire que pour la peau. C’est un fortifiant universel.

Mauve musquée (Malva moschata L.)
Parties utilisées Les fleurs
Propriétés et applications La mauve est adoucissante, anti-inflammatoire, béchique, calmante, cicatrisante, émolliente, laxative, nutritive, régénérative, pectorale, vulnéraire. Spécialiste de la peau et des muqueuses dans tout le corps, elle les adoucit et les protège.

Monarde (Monarda didyma L.)
Parties utilisées Les fleurs et les sommités fleuries
Propriétés et applications La monarde est analgésique, antibiotique léger, anti-inflammatoire, antispasmodique, antifongique, calmante, carminative, digestive, parasiticide et tonique.

Pensée sauvage (Viola tricolor L.)
Parties utilisées Les fleurs et les racines
Propriétés et applications Dépurative, calmante, cicatrisante, émolliente, la pensée sauvage est excellente pour toutes les maladies de peau, les voies respiratoires et les muqueuses.

Rose (Rosa spp.)
Parties utilisées Les pétales
Propriétés et applications La rose est une grande régénératrice de la peau, et des muqueuses intestinales et respiratoires. L’effet hydratant de cette fleur est hautement apprécié. Utile pour le système nerveux, son contenu en huile essentielle lui confère des propriétés euphorisantes, nervines et sédatives.
Si vous avez le bonheur de cultiver des plantes médicinales sur votre balcon ou à plus grande échelle dans votre jardin, c’est un gage de qualité. Prenez soin de vos plantes et elles prendront soin de vous.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez facilement fabriquer vos produits de santé (huile à massage, onguent, baume, sirop, concentré liquide, tisane, décoction, capsule, pastille, etc.) avec les outils que vous avez dans votre cuisine. L’herboristerie traditionnelle est pratiquée depuis des centaines d’années avec succès à travers le monde. Apprendre les notions de base est simple et facile. Cela apporte une grande autonomie, et c’est très nourrissant pour l’âme en plus d’être agréable. De plus, cette activité se fait très bien en famille.

Trucs de récolte et conservation
Le bon moment pour récolter
Les récoltes se font au fur et à mesure des besoins, idéalement après de 36 à 48 heures de beau temps. Les feuilles sont récoltées avant la floraison, tôt dans la journée, lorsque la rosée a séché. Les sommités fleuries, les fleurs et les graines sont récoltées au plus chaud du soleil. Les racines sont récoltées tard dans l’après-midi, à l’automne, après les premiers gros gels.

Le séchage
Ne pas laver les feuilles, simplement les secouer et enlever les feuilles qui ne sont pas belles. Attacher les plantes en petits bouquets qui seront accrochés dans un endroit bien ventilé, sec, sombre. Les fleurs seront séchées la tête en bas, déposées sur un linge ou un treillis telle une moustiquaire. Les racines seront lavées, épongées et coupées en rondelles pour être ensuite séchées.
La conservation des plantes séchées
Pour préserver leurs propriétés, il faut conserver les plantes à l’abri de l’humidité et de la lumière. Les feuilles et les fleurs séchées ont une durée de vie de deux ans. Il faut donc renouveler les inventaires régulièrement. Les racines et les fruits ont une durée de vie de quatre ou cinq ans. La durée de vie des graines est similaire à leur durée de germination.

PAR NATACHA IMBEAULT Herboriste et thérapeute en santé naturelle

http://www.magazinemieuxetre.com/articles/20090529093426/sante_dans_nos_platesbandes.html

Publicités

2 réponses à “La santé dans nos plates-bandes

  1. Waow! Plein de choses que je savais pas… Je vais même relire encore une fois!

  2. Ça fait tellement de beaux massifs toutes ses fleurs,et si on les cueille chaque jour ,elles fleurissent abondamment tout l,été !

    Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s