La caféine dans nos soins


Voici un autre article super intéressant sur les bienfait du café dans les soins….

 

….

 

Différentes parties de la plante sont utilisées comme ingrédients clés dans divers produits de soin pour la peau et le corps. Les dermatologues et les scientifiques reconnaissent son efficacité et sa versatilité. C’est parce que le café est davantage qu’un simple grain que l’on grille, torréfie, filtre et boit. Lorsqu’il est broyé et appliqué sur la peau, ses éléments actifs, tels que l’enveloppe qui contient le grain et, bien entendu, la caféine elle-même, peuvent alors combattre les rides, réduire les rougeurs et, selon de récentes études, peuvent même combattre le cancer de la peau. Sans compter son côté énergisant tant pour le corps que pour la peau.

Un peu de caféine dans une crème pour le visage favorise l’élimination des toxines et des déchets cellulaires, pour que la peau se réveille en pleine forme, totalement défroissée…..

Son côté protecteur
Les dermatologues ont découvert qu’une partie du caféier était bénéfique à la peau. Les fruits mûrs du caféier (dits aussi « cerises ») sont parmi les plus puissants antioxydants dans les soins de la peau. La baie (contrairement au grain) avait au départ été éliminée des recherches en beauté parce qu’elle se gaspillait rapidement. C’est cependant pour cette même raison qu’elle fut par la suite utilisée, car les dermatologues savaient qu’elle était un puissant antioxydant. En effet, le plus rapidement un ingrédient s’oxyde, le plus élevé est son potentiel de protection contre le soleil, les dommages environnementaux et les radicaux libres, ce qui retarde de ce fait l’apparition des rides.
Récemment, des chimistes ont créé une méthode rapide qui permet de stabiliser le potentiel du fruit, ce qui donne un extrait avec un nombre très élevé de polyphénols – des antioxydants que l’on retrouve aussi dans le thé vert et la grenade.
Les compagnies de cosmétiques commencèrent alors à l’utiliser dans leurs produits, d’abord parce que c’est un antioxydant des plus efficace, mais aussi parce qu’il est accessible et relativement abordable. Clarins l’utilise dans Lift-Affine Visage, un soin qui active le déstockage des graisses localisées dans les cinq poches graisseuses du visage. Il galbe les pommettes, redessine l’ovale du visage et définit le menton. Que demander de plus ?

Prévenir le cancer ?
Les bénéfices de la caféine dans les soins de la peau vont au-delà de la surface de cette dernière. Les récentes recherches ont démontré que la caféine pouvait ralentir la progression du cancer de la peau chez les souris. Comment ?
L’application locale de la caféine présente dans une crème réduirait au minimum ou renverserait même les effets des dommages des rayons UV sur la peau. Les scientifiques sont donc optimistes à l’idée d’introduire de la caféine dans les crèmes de protection solaire et les lotions pour la peau, afin d’aider à inverser les dommages causés par les rayons UV chez l’homme et même d’empêcher certains cancers de la peau, puisque l’une des études a démontré que la caféine pouvait réduire, chez les souris, le développement du cancer de la peau jusqu’à 72 % !
Souhaitons que les résultats seront aussi positifs chez l’homme, mais il est encore trop tôt pour le dire. La caféine ne remplacerait pas la crème solaire, mais elle pourrait être mélangée aux crèmes de protection solaire appliquées avant et suivant l’exposition solaire. La compagnie Nuxe a créé la Crème Redensifiante Anti-âge dont l’ingrédient principal est la caféine naturelle, extraite des grains de café vert, qui permet de réparer l’ADN fragmenté par les rayons UV. Une crème de nuit qui répare, draine et nourrit !

Pouvoir vasoconstricteur
Le célèbre stimulant qui a fait la renommée du café est l’un des ingrédients le plus utilisés dans les produits « anti-poches » pour les yeux, grâce à son pouvoir vasoconstricteur qui ressert les vaisseaux durant quelques heures. Le résultat : un regard éclatant, éveillé. Par exemple, Garnier a collaboré avec des dermatologues et des nutritionnistes pour créer un produit innovateur, l’Applicateur à bille roulante anti-poches pour les yeux Nutritioniste Skin Renew, dont l’efficacité de la formule et la nouvelle façon de l’appliquer, s’inspirant du massage, permettent d’améliorer l’apparence du contour des yeux.
Les dermatologues pensent aussi que la capacité de la caféine à calmer les irritations fait d’elle un ingrédient important dans le traitement des peaux sensibles et de la rosacée.

Contre la cellulite
Deux choses sont demeurées constantes en ce qui a trait à la cellulite : le désir des femmes à la combattre et le rôle de la caféine, qui est encore l’ingrédient numéro un dans cette lutte. Plusieurs études ont démontré son efficacité dans la réduction de la grosseur des cellules graisseuses de la peau et donc de l’apparence de la cellulite.
Les plus récentes potions anticellulite utilisent la caféine mélangée à d’autres ingrédients actifs afin d’en maximiser l’effet. Par exemple, Hormeta utilise des extraits actifs dans son Gel-crème remodelant Svelte Contour (100 $) pour activer l’élimination des amas graisseux et lutter contre la formation de la peau d’orange. Une performance minceur suractivée par la présence de caféine, qui se comporte comme un agent « brûle graisse » efficace. À utiliser en cure, matin et soir, pendant deux mois, et en entretien, le soir, toute l’année

 

la suite…..

PAR MYRIAM LESSARD

http://www.magazinemieuxetre.com/articles/20090529094554/cafeine_beaute_nouvelle_tendance.html

Publicités

2 Replies to “La caféine dans nos soins”

  1. C’est cet anti-oxydant-là que je teste (NewdirectionsUK), je te raconterais!

  2. Génial cette recette! J’ai une petite surprise sur mon blog pour toi…eh oui la tag! Mais il est cool ce tag!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s