Conseil #7


 

 

Conseil #7

 

On peut mettre la majorité de nos additifs dans nos huiles avant d’y ajouter la soude donc sans attendre la fameuse trace. Oui, oui vous avez bien lu!! Je le fais régulièrement pour les fragrances, les herbes ou feuilles de thé, les argiles etc …..je dirais presque tout le temps maintenant

Très utile pour ne pas les oublier 😉 ainsi que pour éviter, comme avec certaine fragrance une trace accélérée qui nous bouscule ou nous empêche carrément à mettre en moule. C’est à adopter et n’ayez crainte pour l’odeur si elle est moins odorante au depart comme ca…..si vous avez mis entre 3 à 5% de votre fragrance préféré elle va ressortir en quelques heures ou jours pendant la cure.

13 Replies to “Conseil #7”

  1. Très intéressant ça, je n’ai jamais essayé et je ne pensais pas que c’était possible. Tu ne crois pas que les propriétés des HE ou des ajouts soient bouffés par la soude ?

  2. Pour les HE peut-être plus… Mais comme la saponification fait chauffer le mélange quoi qu’il en soit, je crois pas que trace ou huiles change grand-chose. Par contre, j’ai l’impression que le parfum tient mieux comme ça! Enfin, ça, c’est mon avis, peut-être pas celui de Parfum… Je ne suis que de passage, pardon Parfum! 😳

  3. Oui bon à savoir ! C’est parfois la panique quand il faut tout mettre en même temps et que ça commence à durcir. J’avais déjà pris l’habitude de tout mettre à trace très légère et les savons ont un aspect plus lisse, et moins de réaction type volcan même dans les moules hauts.

  4. Bon, comment vous faites pour faire apparaître votre photo ? Moi j’ai une espèce de gugusse qui tire la langue …

  5. Allo! J’ai pris ce truc récemment de ton blog en suivant une recette, j’ai ajouté l’argile aux huiles et la couleur était complètement uniforme. Mais je ne savais pas que ça pouvait être le cas pour les fragrances!

    Je vais essayer bientôt, merci Parfum!

  6. @ Kafée…selon moi ca ne change rien elles sont detruites un cas comme dans l’autre, je fais partie de celle qui ne crois pas que les HE sont benefiques pour la peau dans un savon…..elles sont trop fragiles et leurs molecules explosent au contact de la soude ….en refonte je crois qu’elles survivent car la saponification est en principe finie ou encore dans un savon fouetté on peut espérer environ 35% de leurs qualités initiales selon une amie savonniere d’expérience.

    @Nin …oui moi aussi je trouve que le parfum tiens mieux comme ca, bizzare… si c est que dans notre tete ben au moins on est 2 à etre folles hihi!!!!!

  7. @bastet….faut que tu enregistre ton propre avartar 😉 sinon c est attribué par defaut par wordpress ;)….je vais changé pour des carrés de couleur parce que souvent ils font peur leur bonhomme 😉

  8. Ah donc tu est d’accord avec Nin-8 au par rapport aux odeurs. Je vais aller tester ça de suite car ça m’intrigue beaucoup. En ce qui concerne les propriétés des HE je suis assez d’accord avec toi, enfin j’aurais tendance à penser que rajouté à la trace les HE gardent une partie de leurs bénéfices. Enfin tout du moins je l’espère ^ ^

  9. j’ai parlé ce week end dans un salon bio auquel je me suis rendue avec une savonnière expérimentée et elle était tout à fait d’accord sur le fait que les HE dans les savons étaient partiellement détruites lors de la saponification et qu’ils valaient mieux attendre de leurs bénéfices dans une crème ou un lait. Quant aux fragrances synthétiques, elle était parfaitement contre pour deux raisons : par rapport au bio, d’une part et ensuite par rapport à la modification de la trace bcp trop rapide à son goût. Mais surtout par rapport à la nature même de la fragrance qui asséche terriblement la peau!!! car fortement alcoolisée.
    Donc elle continue de mettre des HE dans ses savons pour l’odeur en ne dépassant pas 3% de son volume en huile et je peux vous assurer qu’ils sentent délicieusement bons. Pour info c’est la personne qui tient ce site : http://www.savons-orely.net.

  10. Très intéressant tout ça ! moi aussi j’ai peur que les propriétés des HE disparaissent avec la soude alors le plus souvent je mets des fragrances pour ne pas gaspiller. J’essaierai de les mettres avant alors selon ta méthode car si vraiment ça tient plus c’et super! et ainsi on sera peut être 3 folles de plus hihi!

  11. Je serais d accord de dire que s’il n y a pas de phase gel et en moule individuel les huiles essentielles pourraient peut-etre survivre … enfin certaine, je crois, ont un flashpoint assez elevé pour  »résister » mais je n ai jamais verifié chacune de mes huiles essentielles pour le savoir 😉 et en regle generale elles n aiment pas être chauffée. Mais bon pour leur coté  »aromathérapie » j’utilise souvent et acheté ici au Canada chez certains fournisseurs (NDA par exemple) en grande quantité elles reviennent moins chere ou au meme prix souvent que les fragrances chimiques donc j en utilise sans remords car effectivement les fo chimique ben ca reste chimique….j essai aussi de prendre celles sans phalates de plus en plus mais le choix n est pas encore très varié 🙂 ….

    pour revenir au fait que leur parfum tient plus longtemps je precise qu il ne faut pas se fier au premier jour….c est comme un bon vin ca murit avec le temps hihi!!!

    je suis tres contente que ce conseil est ouvert une discussion 🙂 et j ai hate de voir si on sera plus de folle à penser que les parfums tiennent mieux de cette maniere LOL

  12. Tient! Hier, l’anis de mon savon apéro avait disparu… Bein, c’est revenu, ça sent le Pastis dans toute la maison! Par contre, la chlorophylle en poudre a fait des points, mais pas l’ortie! Tout était dans les huiles, avec l’argile aussi!

Laisser un commentaire

