Victorian salt clay


mais késséssa???? aussi appelé « Salt céramic » c est une pâte que l’on peut sculter pour faire ce que l’on veut un peu comme de la poterie. 

En voulant essayé un truc que je ne connaissais pas…la pâte à céramique de Soleil41  (allez voir ca ca vaut la peine) dont elle a parlé sur le  forum Faits maison et n’ayant pas la fameuse colle vynilique et bien j’ai cherché sur le net et j’ai trouvé ceci….ca ressemble beaucoup à la pâte à sel mais ca donne un look plus lisse et propre.

Bon je n’ai qu’un petit essai sans couleur mais on peut voir le résultat

photo-fevrier-2009-003

la recette va comme suit:

  • 1 part de fecule de mais (cornstarch)
  • 2 part de sel de table
  • eau jusqu’a consistante pate à pain légèrement liquide

on melange tout ca on mets au micro-ondes 1 minute par intervalle de 10-20 sec on brasse à chaque intermission.

On faconne la pâte jusqu’ à consistance de pâte à pain ou à tarte et on moule.

Ce matin j’ai fignolé les contours pour que le pourtour soit plus lisse et j ai mis de l’huile esentielle de Bergamotte sur deux, en essai, ca sera peut-etre une nouvelle version « petite pierre d’odeur » ;)…reste à voir combien temps ca tiendra….. 

Moi, moi là, là!!!! naturellement  je fais une recette tout faite je trouve le moyen de me tromper….donc j ai moulé dans un moule en silicone avant de faire cuire……non mais faut tu être dans la lune!!!!!!! tout moi quoi! J’ai réchappé la chose en mettant tout le kit, moule et pate, au micro ondes par petit coup de 10 secondes

mais c était trop cool comme texture vant cuisson…c était pas collant, pas mouillé mais liquide…comme des sables mouvants presque…..les enfants adoreraient je suis certaine 🙂

 

Vous désirez en connaitre plus sur la pâte à céramique, voici super lien  http://porcelanafria.canalblog.com/

10 Replies to “Victorian salt clay”

  1. Ouais. Faut pas mettre de la farine parce qu’on est en panne de fécule par contre, ça marche pas! Pourtant, c’est la recette de la pâte à sel, avec la farine, je comprends pas où je me suis trompée, vraiment! Mais je vais recommencer, c’est certain!

  2. ca sent toujours bon la bergamotte :)…un truc que je trouve vraiment super avec cette recette en comparaison avec la pate a sel c est que l’on peut vraiment parfumer après, ce que je n’avais pu avec l’autre la pâte étant dense ca n’absorbait pas…
    l’he est absorbée plus facilement mais ca prends quelques heures avant d’être non huileux completement. Je crois qu’à long terme ca sera mieux mais encore un peu tot pour confirmer définitivement 😉

  3. merci de parler de moi je suis tout petite a coté de vous tous et loin d’etre experte mais si j’ai pu apporter une goutte d’eau a vos petites mimines expertes j’en suis ravie en tout cas je vais essayer ta recette

  4. oh là là ça me rappelle la pate à sel que j’ai travaillée pendant des années sauf que la cuisson n’était pas au micro onde mais ça m’interesse pôur mes créas merci ma belle je vais creuser l’histoire hihi bisettes

  5. bon 7 jours plus tard jour pour jour demain que j ai mis l’HE de Bergamotte…ca ne sent plus, à peine perceptible…donc je dirais ca dure 6 jours au max à moins de prendre le rituel d’en ajouter au 3 ou 4 jours tout le temps…….pour ma part je vais chercher autre chose pour convertir en pierre odorante je veux quelques choses qui sent plus longtemps ….

  6. Bonjour ! merci de m’avoir citée !

    Je ne fais pas tout à fait la même recette, puisque dans la mienne il n’y a pas de sel, mais de la colle blanche ; la pate que je fabrique résiste parfaitement à l’humidité une fois vernie (même dehors !) contrairement aux pâtes à base de sel qui se gorgent d’eau et finissent par se décomposer. J’avais aussi fait l’essai avec l’huile essentielle, et idem, au bout de quelques jours ça disparait, malheureusement.

  7. ce que tu fais est magnifique, vraiment…ici non ce n est pas la meme recette du tout malheureusement je n’ai pas réussi à trouver la fameuse colle blanche ideale pour tester par chez moi encore…..mais je ne désespère pas 🙂

Laisser un commentaire

