Votre peau est sèche ………


Moi Madame peau sèche mais vraiment beaucoup moins depuis que j’utilise mes savons fait maison et autres cosmetiques pour la peau veut vous faire partager cet article sur le sujet …… bonne lecture! bises

 

 

Description médicale

haut

La peau sèche ou déshydratée est celle qui manque d’humidité, tout simplement. Elle provoque une sensation désagréable de tiraillement et de rugosité. Ce problème peut toucher à peu près tout le monde, à tout âge, à des degrés divers. En langage médical, on utilise le terme xérose.

Les problèmes de sécheresse de la peau varient selon les parties du corps. En effet, l’état de la peau dépend de nombreux facteurs comme sa structure, la quantité de glandes sudoripares et sébacées qui s’y trouvent ou l’exposition aux éléments extérieurs.

Aussi, la peau peut devenir déshydratée quelles que soient ses caractéristiques génétiques : épaisse ou fine, sensible ou pas, réactives ou non. Même une personne à la peau grasse peut avoir la peau sèche à certains moments ou à certains endroits du corps.

Mentionnons qu’une peau sèche rend les rides plus apparentes, mais qu’elle n’a pas d’incidence sur leur formation. Les rides sont essentiellement causées par le vieillissement de la peau attribuable à l’âge ou au soleil. À ce sujet, consulter notre fiche Vieillissement de la peau.

Causes

La plupart du temps, la peau s’assèche temporairement lorsque l’humidité ambiante n’est pas suffisante, par exemple, quand le climat est sec ou le chauffage intérieur excessif. Ainsi, souvent, l’hiver la peau s’assèche sur l’ensemble du corps et les mains deviennent gercées.

La peau pourrait se comparer aux tissus « haute technologie » utilisés pour les activités de plein air. Sans être totalement imperméable, elle ne laisse pratiquement rien la pénétrer, tout en permettant à l’humidité de s’en échapper. Mais plus l’air ambiant est sec, plus il absorbe l’humidité dégagée par la peau, et plus la peau s’assèche. Il est cependant normal et souhaitable qu’une certaine évaporation de l’eau contenue dans la peau se produise de façon constante, afin d’assurer notamment le maintien de la température corporelle.

D’autres facteurs peuvent assécher la peau. Par exemple, les bains à l’eau chaude, qui dissolvent le sébum, l’usage fréquent de savons ou une exposition excessive au soleil ou au vent (pour en connaître d’autres, voir la section Facteurs de risque). Ces facteurs viennent altérer la couche protectrice naturelle de la peau (voir l’encadré ci-dessous).

 Une couche protectrice à préserver

 

Si nous regardions au microscope notre enveloppe corporelle, nous verrions à sa surface un mince film protecteur composé d’un mélange de substances grasses et d’eau. Les matières grasses proviennent du sébum, produit par les glandes sébacées logées dans la peau. Le sébum lubrifie la peau, lui donne sa souplesse et la protège de la sécheresse tout comme de l’excès d’humidité. L’eau, quant à elle, est produite par les glandes sudoripares. Lorsque cette barrière protectrice naturelle est altérée, la peau s’assèche. Le rôle des crèmes et des lotions hydratantes est justement de recréer cette barrière protectrice, en plus de réhydrater l’épiderme.

 

Quand consulter?

  • S’il y a des rougeurs.
  • Si la peau réagit à des produits.
  • Si les crèmes hydratantes ne règlent pas le problème.

Une peau très sèche peut révéler une carence alimentaire, une allergie, une maladie cutanée (comme l’ichtyose, l’eczéma ou le psoriasis) ou un autre problème de santé (par exemple, l’hypothyroïdie). C’est pourquoi il est important de consulter un médecin si le problème persiste.

Symptômes

haut
  • Une sensation de peau « tendue », surtout après la douche, le bain ou une séance de natation, car une peau sèche perd de son élasticité.
  • Une peau plus rugueuse que soyeuse.
  • Des démangeaisons.
  • De la desquamation.
  • De fines craquelures.
  • Parfois, des fissures plus profondes qui peuvent saigner.

Personnes à risque

haut
  • Avec l’âge, la peau tend à être plus sèche, car les glandes sébacées sont moins actives. Cela dit, l’effet de l’âge serait plus présent chez les femmes que chez les hommes. La peau des femmes tend progressivement à s’assécher à partir de la ménopause, tandis que celle des hommes reste, dans bien des cas, normale pratiquement toute leur vie.

Facteurs de risque

haut

Ces facteurs contribuent à assécher la peau

  • Les températures très froides, car l’humidité se fait alors plus rare. Souvent, les problèmes de peau s’accentuent durant l’hiver.
  • Un climat chaud et sec. Dans les régions désertiques, où les très fortes chaleurs font descendre l’humidité à moins de 10 %, la peau peut se dessécher rapidement.
  • Le vent.
  • Le soleil. Source de chaleur, le soleil assèche la peau. Plus on s’y expose, plus la peau s’assèche. Les dommages du soleil ne se limitent pas à un assèchement des couches superficielles de la peau. Les rayons du soleil (UVA et UVB) contribuent aussi au vieillissement prématuré de la peau en affectant sa structure. Ils peuvent aussi causer le cancer de la peau.
  • Le chauffage des maisons en hiver, qui réduit l’humidité ambiante.
  • Les bains fréquents à l’eau chaude. Celle-ci dissout les substances grasses qui se trouvent à la surface de la peau.
  • Les séances régulières de natation, surtout en eau très chlorée.
  • Le contact fréquent de la peau avec des savons, des produits de nettoyage domestique, des produits de maquillage, du parfum. En ce qui concerne les savons, ceux qui contiennent de l’alcool sont les plus asséchants.
  • La déshydratation, en raison d’une consommation insuffisante de liquides ou d’une perte importante d’eau, qui peut se produire lors d’un épisode de diarrhée grave ou d’un exercice physique intense et soutenu.
  • L’alcool, en raison de son effet diurétique.
  • Certains médicaments, comme les diurétiques et les antihistaminiques.

 

Publicités

One Reply to “Votre peau est sèche ………”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :