Faire son avoine colloïdale


 

Souvent les mystères de la vie sont bien simples….comme la caramilk 😉

Faire son avoine colloïdale

Prendre de l’avoine complète (gruau) à cuisson non –rapide, biologique si possible.

Mettre dans un blender, certain robot culinaire et moulin à café font très bien l’affaire aussi …l’essentiel  c’est d’avoir une mouture très fine. Commencer par pulsation et petit à petit aussitôt que ca commence à être en poudre on laisse mélanger pendant 2 à 3 minutes ou plus selon. Peut-être tamiser par la suite si vous le désirez, ce qui restera dans le tamis pourra être utilisé dans un savon par la suite….surtout on ne jette rien 😉

 

AVOINE

NOM SCIENTIFIQUE

Avena sativa, Avena rhealba, avoine colloïdale.

ORIGINE

D’origine naturelle, l’extrait d’avoine est indiqué pour apaiser certains problèmes liés à une peau sensible.

MODE  D’ACTION

L’avoine utilisée topiquement augmente l’hydratation de la peau et apaise les irritations1.

PARTICULARITÉS

Des chercheurs ont démontré qu’une pulvérisation d’eau contenant de l’extrait d’avoine rhealba aide à la formation d’un nouvel épiderme et pourrait être utile à la guérison des plaies2.

Source petit lexique dermo- cosmétique de chez Uniprix http://www.uniprix.com/bienvenue/beaute/dermo/lexique.php?n=402

Publicités

13 Replies to “Faire son avoine colloïdale”

  1. Bonjour
    ayant une petite fille qui souffre d’eczéma j’avais dans le passé utilisé de l’avoine colloïdale avec un certain succès. En cherchant à retrouver le nom de ce produit je suis tombée (sans me faire mal) sur votre billet. La composition des produits de parapharmacie contiennent d’autres ingrédients. pensez vous que l’utilisation seule de l’avoine soit suffisante pour son pb d’eczéma ou faut il quand même privilégier les produits de pharmacie ?
    Il est certain que votre solution est bien moins couteuse, alors si en plus elle a la même efficacité, ça devient carrément magique !
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Lavande

  2. faudrait voir de quel produit de pharmacie on parle exactement…souvent on croit que le produit est naturel mais il ne l’est pas réellement….ici c est 100% naturel, economique et plaisant de faire soi meme, ensuite on peut ajouter aussi un peu de bicarbonate de soude et faire un lait de bain tres doux pour la peau 🙂

  3. Bonjour,
    Si vous souhaitez vous lançer dans la création de votre parfum
    il faut absolument aller sur http://www.arts-set.com
    Une trouvaille à faire partager ! 
    Des kits fragrances prêt à être utilisés, un mode d’emploi clair, des accessoires trés pratique, des échantillons gratuits, une expédition rapide.
    A s’offrir ou à offrir un cadeau original qui fera plaisir !

    A Bientôt.

  4. bonjour, je souhaite essayer de l’avoine colloïdale sur l’urticaire de mon fils. pensez vous que ça peut lui calmer les démangeaisons ?
    je ne dois mettre aucun autre produit dans l’avoine que j’aurai mixer?
    Merci de bien vouloir me communiquer votre réponse.

  5. Bonjour, le lait apaisera et aidera à calmer les démangeaisons mais à mon avis cela ne sera pas suffisant si la peau est seche. Connaissez vous la cause de son urticaire? Je ne suis pas medecin mais je fais de l urticaire de chaleur et surtout en hiver au froid sur les mains et en m hydratant bien je règle mon problème rapidement. Je ne connais pas vos connaissances en Fait maison mais vous pourriez aussi faire une macération de calendula dans une huile végétale comme olive également pour aider. Bonne chance 🙂

  6. Vous réussissez à faire une poudre tellement fine qu’elle peut se dissoudre complètement dans l’eau sans se ramasser au fond de la baignoire? Si oui, j’aimerai savoir quesque vous utilisez exactement comme machine. Je n’y arrive pas.

  7. Elle est vraiment fine avec mon moulin à café électrique mais il y aura toujours un dépôt car cela ne se dissout pas complètement comme une farine par exemple….On peut passer au tamis et garder les plus gros grain pour un gommage ou aussi si vous n’aimez pas l’effet du résidus l’avoine peut être mis dans un baluchon en tissus qui trempera dans l’eau et laissera passer le ‘lait d’avoine’ dans le bain…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s