Crème en barre (sans cire d’abeille)


Celle qui me connaisse savent que j’adore les crèmes en barre …. j’en fait à toutes les sauces, parfums et en format tube, mouton et petite pastille ou autre….et c’est si simple

Celle que je vous présente ici est un peu plus fondante sur la peau et très plaisante à appliquer. Elle provient d’un site de recette en anglais (« toileteries » je pense) donc voici ma derniere version et surtout elle est sans cire d’abeille donc elle sera pratique pour celle qui ne désire rien d’animal dans leur recette.

Lotion – crème en  barre  (Rendement 7 tubes environ de 75gr)

  • 6 oz (168gr) de beurre de cacao (34.29%)
  • 5 oz (140gr)  de beurre de karité (28.57%)
  • 5 oz (140gr) de gel d’aloes (28.57)
  • .5 oz (14gr) d’huile de palm (2.86%)
  • .5 oz (14gr) d’huile de germe de blé (2.86%)
  • .5 oz (14gr) d’huile d’amande douce (2.86%)
  • 2 ou 3 capsules de vitamines E
  • fragrance ou HE de son choix

On fait fondre doucement tout beurre (ne pas trop chauffer) au bain marie et ensuite on ajoute l’aloes avec les huiles, on brasse avec un mixer plongeant car ca aide à faire un mélange bien lisse. On ajoute la vit E et les fragrance ou HE choisies. Bien mélanger et mettre en tube immédiatement.

On peut remplacer les 3 dernières huiles selon ce que l’on a sous la main mais il est suggéré de garder les même proportions de beurre de cacao, karité et d’aloes pour que le tout soit assez solide pour etre en barre.

 

voilà en photo pour vous montrer la texture et l’effet sur la peau

en tube c est solide mais à l’application ca fond comme un gel un peu au contact de la chaleur de la peau.

l’effet est comme mouillé légèrement et non gras.

on fait pénétrer en massant et en moins de 30 secondes environ, la peau est satinée et pas grasse.

tout un défi de prendre une photo de ses mains…après une 15zaine de photo c’est tout ce que j’ai pu en ressortir….

voila j’espere que ca vous permet mieux de visualier l’effet

21 Replies to “Crème en barre (sans cire d’abeille)”

  1. mais super, pour faire des déo palmarosa!! mais où tu trouves tes petits récipients poussoirs là?? ça côté récipients, je sais pas trop où trouver encore, si tu as des adresses, donne les moi stp! merci! en tous cas, ta photo donne envie de se tartiner les bras!!!! au point de ne plus pouvoir les lever hihi!!!!

  2. coucou Blandine
    oui elle se tient bien, elle est aussi bien moins dure que ma recette habituelle, ca s applique mieux surtout en hiver pour nous ici qu Quebec et elle n’est pas trop grasse non plus à mon avis…je vais prendre une photo plus tard sur ma main et viendrait l ajouter pour montrer tout ca:D

  3. Oh woaw.. ca semble super ça. Je rève d faire des crème en barre mais je ne m’y suis toujours pas mise lol.

    Merci pour cette recette! Et j’ai répondu à ton tag^^

  4. heuuu…le gel d’aloe on doit le rajouter quand tout a fondu je pense ou en même temps que les beurres et on fouette ou pas ?
    je sais …ja sais…pffffff
    bises isa

  5. oui Elle06 quand tout a fondu…moi ce que je fais je mélange l aloes aux huiles liquides et ensuite le tout aux beurres une fois qu’ils sont fondus et je fouette au mixer plongeant pour une belle texture lisse (j ai modifié mon message aussi pour que cela soit plus clair)
    Le gel d’aoles et aloe vera c’est la meme chose 😉

  6. Coucou Parfum, j’ai déjà essayé tes crèmes en barre pour mes pieds et c’est un vrai régal.
    Je vais de ce pas essayer cette nouvelle recette car j’affectionne beaucoup les crèmes solides.
    Biz

  7. moi aussi j adore les cremes solides et c,est tellement simple à faire en plus pas de raison de s’en priver….:)

  8. allo ou ont peux trouver les contenant et les produit pour faire la creme en bar oui je suis nouvelle et jamerait faire des savon et creme ext mes je suis novice avec vous quelque bon androit au quebec merci

  9. Allo je cherche des fournisseurs ici au Québec pour des contenants et des beurres et des huiles végetales. Je suis novice pourriez vous m`aider svp.
    Merci
    Sophie

  10. Tu as dans la colonne de droite sous mes fournisseurs préférés déjà une liste mais si tu es novice je crois que ca vaudrait la peine que tu t’inscrives sur notre forum québécois Fait maison où tu retrouveras une section fournisseurs, des recettes et 5 ans de discussions et échanges sur foule de sujets sur les savons et cosmétiques fait maison 😀
    http://faitsmaison.forumpro.fr/ ca vaut le détour 😉

  11. Bonjour, super vos barres j’adore cette idée, moi je voulais savoir combien de temps ca se conserve svp?
    Merci 🙂

Laisser un commentaire

