Phenophthalein


 

Je veux vous parlez de ce petit produit que j’ai acheté et avait oublié….je suis tombée (aouch ;)) dessus tout à l’heure en cherchant quoi mettre dans mon savon que je désirais préparer ce soir …dont je vous reparle demain ou mercredi

Me souvenant plus à quoi ca servait je retourne voir chez le fournisseur Saffireblue et bien ce petit liquide sert à vérifier si son savon est caustique ou non. J’ai testé voila ce que ca donne.

On procède en prennant une pipette et on dépose une goutte sur le savon en question bien au milieu…..j ai testé 5 de mes savons….le liquide doit rester transparent ou peut devenir légèrement jaune si le savon est ok et de rose pâle à rose foncé si le savon est caustique et ce en quelques minutes….en photo ca donne ceci

– mon savon cata au sel de cette semaine = caustique …. je crois que ca répond en partie à la cata 😉

 

 

– savon manqué, agé de plus d’un an = caustique

je le savais caustique, j avais fait une erreur dans ma recette à ce moment et le réservait pour le râper et en faire un savon  pour la lessive..mais un an plus tard toujours des traces hum!!!!

la photo n’est pas clair et j en ai pris 5 ou 6, c est la meilleur désolé…..le liquide a fuit dans les petites craques mais remarquez dans le bas on voit des points rose bien foncé

savon agé de quelques semaines = non caustique

j’ai testé aussi pour le fun

savon agé de un jour = non caustique

savon melt and pour = non caustique

savon refonte = non caustique

savon du commerce = non caustique (une chance ;))

l’endos de ma main = non caustique ….;)

 

ca vous interresse c’est ici chez Saffireblue 😀

 

9 Replies to “Phenophthalein”

  1. Haalala, oui, ça m’intéresse, ma confiance dans le papier PH est toute limitée! Mais, est-ce qu’on peut utiliser le savon testé après?

  2. hum moi je vois pas de soucis mais c’est pas spécifié…mais comme ca ne pénètre pas dans le savon … on assèche la goutte ou on passe en dessous de l eau……c est ce que j’ai fait 😀

  3. Bon, faut pas vouloir tester un savon rose ou noir, ça doit pas bien se voir! Mais ça fait très “Les Experts” je trouve: je t’imagine en blouse de labo en train de dire: “la soude est-elle coupable? heu… active?”!!! 😉

  4. Je ne savais pas que c’était si facile à utiliser. Sur plusieurs sites c’est ce qu’on recommande pour tester le PH. On dit de ne pas se fier aux bandelettes.

    Merci de l’avoir essayer pour nous, je vais m’en procurer.

  5. d’autant plus que moi les bandellettes je fini toujours par les perdres…..meme en lieu bien hermetique je dois jetter apres que quelques mois elles sont comme éventées et ne donnent plus de résultat 😦

  6. Wow! Merci parfum! Je vais m’en procurer aussi! 🙂

    Tu es toujours pleine de trucs pour nous aider! Ou les prends-tu tous??? lolll

Laisser un commentaire

