Faire sa propre eau florale


 

J’adore en utiliser comme tonique, pour finir le démaquillage, rafraichir en pleine canicule …. Facile d’utilisation je me fais une version en vapo et une sans que j’utilise avec un petit coton sur le visage  et le cou matin et soir. Comme je me maquille jamais à la maison et bien ca permet aussi de nettoyer les impuretés de la journée car je n’utilise jamais d’eau pour cette étape.

En fait je devrais plutôt dire Infusion florale car un  vrai hydrolat ou eau florale  s’obtient par distillation de plante par vapeur….

.

Préparation de base

Faites bouillir dans 1/4 de litre d’eau minérale (de mon puit pour moi, j’ai la chance d’avoir une très bonne qualité d’eau…400 pieds dans le sol j’espère ;)) 

une poignée de fleurs ou de plantes fraîches ou sèches. 

On retire du feu et on laisse une quinzaine de minutes puis on filtre. On verse dans une belle bouteille de son choix bien propre et stérilisée (toujours!).

Se conserve environ une semaine au frigo, mais on peut y ajouter un conservateur de son choix. Mais c’est tellement simple et rapide à faire qu’on essai de faire sans….

.

quelques suggestions selon type de peau:

  • sèche: camomille, souci, mauve

  • grasse: lavande, romarin, sauge, thym, menthe, hamamelis

  • normale: souci, sureau, mélisse, fleur d’oranger, tilleul

  • mixte: lavande, rose, sauge, thym, hamamelis, menthe

  • toutes peaux: rose

  • apaisante : flocons d’avoine, camomille

  • sensible: verveine, millepertuis, camomille, tilleul

  • mature: rose, hamamelis, bleuet, cypres, souci, millepertuis

14 Replies to “Faire sa propre eau florale”

  1. pas bête ça!! et puis, qu’est ce qu’elle est belle ta photo!! super simple et rapide, pas cher, sain et surement efficace. que demande le peuple?? en tous cas, moi, rien de plus !! j’adopte!! bisous

  2. mmm!!! j’adore ça moi bisous du sud!!!

    euh ton colis est pret faut que j’aille à la poste pour le poids et bien l’emballer et hop chez toi bisous

  3. Hein???? Je savais pas du tout que c’était possible ça tiens! Et moi qui me disait mince alors faut que j’achète encore et toujours alors que j’ai des plantes à la maison qui ne demandent qu’à être utilisées pour ça…

    MERCI !!!

  4. je suis une débutante de chez débutante et là j’adore j’ais tout ce qu’il faut alors j’adopte et j’essaye merci beaucoup pour votre site c’est un régal pour moi qui est peur de me lancer

  5. Question: j’habite au Québec et je veux savoir si l’eau minérale est une eau de source, de l’eau gazéifiée ou tout simplement de l’eau bouillie. Je vous remercie pour l’information. Stéphanie

  6. L’eau minérale c est en bouteille comme l eau de source mais elle contient plus de mineraux donc elle apporte plus de bienfait et peut être gazéifiée ou non…si on ne trouve que gazéifié il faut l’éventée quelques heures avant…..pour etre considerée minerale elle doit contenir plus de 500 PPM…c est ecrit sur le coté normalement 😀
    ici au quebec on a la Volvic mais bien vérifier les ppm je crois qu ils ont plusieurs types d eau en vente….dans la gazeifie tu as la Abenakis qu on peut ensuite faire éventer avant utilisation….

  7. Je vous remercie beaucoup pour l’information. Je trouvais ma question un peu bizarre mais a dire vrai, je ne savais pas que l’eau minérale pouvait être non gazéifiée, c’est en posant la question à quelques personnes que je l’ai appris par la suite. J’ai bien hâte d’essayer la recette. En passant, peut-on mélanger n’importes quelles herbes ou fleurs? Merci encore

  8. De rien, ca me fait plaisir 😉 Pour la derniere question je dirais oui et non 😉 ca dépends des fleurs et herbes….si on a pas trop de notion en herboristerie vaut mieux s en tenir au plus commune comme celle que je nomme plus haut. par contre avec le net on peut trouver facilement de l’info sur d’autres que celles énumérées ci haut…..

Laisser un commentaire

