Octobre, mois du ruban rose


Le mois d’octobre est le mois du ruban rose, aujourd hui j’ai un chandail rose pour bien débuter le mois. Je n’ai personne autour de moi heureusement qui souffre ou a souffert du cancer du sein mais je suis très sensible à la cause, et vous?

Qu’est-ce que le cancer du sein?

 Le cancer du sein se forme dans les cellules du sein. Le tissu mammaire ne comprend pas seulement le sein, mais aussi la partie du corps comprise entre la clavicule, l’aisselle et la lame du sternum, au milieu de la poitrine. Les seins reposent sur les muscles de la poitrine qui recouvrent les côtes. Chaque sein est constitué de glandes mammaires, de canaux galactophores (petits conduits) et de tissu adipeux. Les glandes mammaires, groupées en lobules, produisent le lait maternel, qui circule depuis les lobules jusqu’au mamelon par un réseau de canaux. Le mamelon se trouve au centre d’une région cutanée plus foncée, appelée aréole. Le tissu adipeux occupe l’espace entre les lobules et les canaux, et les protège.

 

À différents moments de son cycle menstruel, la femme pourra éprouver des sensations différentes au niveau de ses seins; ceux-ci deviendront parfois grumeleux juste avant les règles. Le tissu mammaire subit également des changements au cours de la vie. Chez les femmes plus jeunes, le tissu mammaire est principalement constitué de glandes et de canaux galactophores alors que chez les femmes plus âgées, le tissu adipeux prédomine.

Diagramme du sein montrant l'aréole, les canaux galactophores, le mamelon et les lobuleson clique

Les seins abritent aussi des vaisseaux et des ganglions faisant partie du système lymphatique, dont le rôle est de combattre les infections. Les vaisseaux lymphatiques transportent le liquide appelé lymphe jusqu’aux ganglions lymphatiques. Ces derniers emprisonnent les bactéries, les cellules cancéreuses ainsi que les autres substances nocives. Plusieurs ganglions lymphatiques sont regroupés près du sein sous le bras, près de la clavicule et dans la poitrine, derrière le sternum.

http://www.cancer.ca/Quebec/About%20cancer/Types%20of%20cancer/What%20is%20breast%20cancer.aspx?sc_lang=fr-CA

 

 

Comment faire l’auto examen de ses seins

La mammographie est un outil important dans le dépistage précoce du cancer du sein et les résultats démontrent une réduction de 30 % du taux de décès. Il en reste que, du 10 % de cancers qui ne peuvent être détectés par la mammographie, ils pourraient être détecté par la palpation.

L’importance du dépistage précoce est de contribuer à trouver et éliminer de façon chirurgicale la masse dans le sein avant que les cellules cancéreuses soient devenues des métastases, mettant ainsi de notre côté toutes les chances d’enrayer la maladie.

Faire son auto-examen des seins mensuellement fait partie des bonnes pratiques de santé du sein. Si vous voulez en savoir plus sur cette pratique de santé du sein, parlez-en à un professionnel de la santé. Si vous êtes à l’aise avec l’auto-examen, ma suggestion est la suivante « Faites-le ».

David Fleiszer, m.d.
Chirurgien général au Centre universitaire de santé McGill

 

voir comment procéder à l’auto examen de ses seins….une méthode, 3 facons

 

 

Fausses croyances

 La Société canadienne du cancer comprend l’inquiétude que suscite le cancer chez les Canadiens mais elle recommande la prudence en ce qui concerne toute information ou affirmation provenant d’une source non reconnue, en particulier sur Internet. Bien que le Web puisse être une source d’information très riche, rien ne saurait remplacer une consultation auprès d’un professionnel de la santé qualifié.

Additifs alimentaires et cancer

Antisudorifiques et cancer du sein

 Micro-ondes et contenants de plastique

Produits de bronzage sans soleil 

Réutilisation de bouteilles d’eau jetables

Sauce aux huîtres et sauce soya

Soutiens-gorge et cancer du sein

Tampons hygiéniques et cancer

 

 

 

7 Replies to “Octobre, mois du ruban rose”

  1. Excuse moi Parfum, mais là, je fais un copié collé vers mon blog, je ne peux pas faire autrement que diffuser les infos. Tu sais que j’ai perdu ma Maman à cause de cette « cochonnerie », alors j’y suis d’autant plus sensible! Merci pour ces infos. si elles pouvaient au moins sauver des vies!! CE N EST PAS UN CANCER A PRENDRE A LA LEGERE!! Bisous et merci mille fois pour l’article.

  2. J’ai aussi décidé de t’appuyer, et j’ai fait un lien vers ton blog… Il faut effectivement que l’information se répande, qu’on combatte tous ensemble…
    Un gros merci !!

  3. Merci Parfum, il y a moi aussi dans mon entourage des personnes que j’affectionnaient beaucoup qui sont décédées de cette maladie pour ne pas dire cochonnerie .

  4. Oh merci cece de me visiter 🙂
    et merci les filles pour vos bons mots et oui pas de gêne faites circuler sur vos blogs….

Laisser un commentaire

