Pas à pas de bombe de bain


Voici mon pas à pas pour faire des bombes de bain, j’ai pensé le faire car plusieurs semblent avoir de la difficulté à réussir cette petite douceur pour le bain alors que c’est très facile…voici comment procéder ainsi que les ingrédients de base…ensuite vous pouvez varier comme bon vous semble avec des fleurs séchées, des fragrances, des huiles, de l’aloes, des colorants….etc……sky is the limit comme on dit 😉
 
Ingrédients de base
 
1 tasse de bicarbonate de soude
1 tasse d’acide citrique
eau bouilli ou hydrolat dans une bouteille muni d’un  »pshittt »
1 ou 2 cuil. à soupe d’huile ou de beurre vegetale (coco, karité, avocat etc…) fondu de votre choix….
des fragrances ou huiles essentielles
on peut ajouter du 1/4 de tasse sucre et/ou de lait en poudre, plusieurs confirme que ca les rends plus solide
 
Façon de faire
  • Dans un grand bol mélanger les deux poudres, s’assurer qu’il n’y ai pas de grumeau
 
  • Mettre un peu d’huile au choix environ 1 cuil. à soupe pour la recette ci-haut et bien mélanger
  • Mettre les fragrances choisies et bien mélanger
  • Ajouter les fleurs, 1 c. à soupe d’aloes ou tout autre ingrédients désirés
  • Prendre votre bouteille d’eau ou d’hydrolat et vaporiser 2 ou 3 fois et mélanger,
 
  • vaporiser encore et mélanger et procéder ainsi jusqu’à ce que le mélange soit comme du sable humecté et qu’il se compacte en le pressant dans la main. Un peu comme lorsqu’on faisait des chateaux de sable à la plage.
  • C‘est à cette texture qu’il faut maintenant mettre dans les moules de votre choix…..moule types muffin ou 3D selon et remplir tout en pressant bien fort pour compacter le plus possible.
 
  • Une fois le tout mis en moule vous constaterez que le mélange gonfle légèrement 
  •  Il faut les presser à nouveau et ce plusieurs fois possiblement
 
Avec les moules 3D vous ne verrez pas ce gonflement mais assurer vous que les deux parties de votre moule sont bien fixées ensemble.

Une fois en moule vous laissez reposer plusieurs heures…..moi je les fais le soir et laisse reposer toute la nuit.

Pour démouler le lendemain installez vous sur une surface protegée et faite le démoulage près de votre surface pour ne pas que les bombes se brisent en tombant
Laissez sécher encore pendant la journée, pas essentiel d’après moi mais pour etre certaine que c’est bien sec au milieu surtout si vous les faites très grosses.
Le soir venu prendre un bon bain et essayer une ou deux bombes selon grosseur, ca flotte et ca pétille …pour tous grands et petits…..
 
en espérant que le tout soit clair et que vos bombes seront une réussite 😀
 
 
( article publié sur mon ancien blog en février 2008 )
 
 
la recette est differente mais le résultat est super bien.
 
 
 
 
 
 
35 Replies to “Pas à pas de bombe de bain”

  1. J,ai fait ta recette hier Parfum,sauf que je mets la crème que l’on fait à la place du beurre et du pshittt d’eau ,je mets mes H.E. et le colorant directement dans la crème avant de mélanger.Je trouve que c,est plus facile à mélanger ,je prends mon temps et les bombes se démoulent très bien ,ne s,effrittent pas.Pas besoin de vaporiser ,la texture est super .
    bisousss

  2. bon pas certaine si je te comprends bien, juste un demi café de prit en ce beau samedi là ;)… tu veux dire une creme ….de soin visage ou corps …. hum astuce interressante….merci ca me plait bien d’essayer la prochaine fois.. 😀

  3. J’ai pris une crème pour le visage,mais je pense qu,une crème pour le corps ferait aussi.On le voit quand la consistance est correcte en mélangeant.A l’avenir je vais prendre mes fonds de pot de crème ,je pense que c,est un bon moyen de finir un pot.J,aimerais que tu essaies si tu veux bien et m,en donner des nouvelles.Les bombes que j,ai fait avec ta recette sont très très dures ce matin.Mais ça gonfle dans les moules holala!j,ai dégonflé à plusieurs reprises .J,ai retesté en mettant la demi de quantité en acide citrique ,il n,y a pas eu de gonflement ,les bombes sont super dures aussi et font un breeezzzze longtemps quand même .moi je vais toujours mettre de la crème à la place à l,avenir,j,avais peur que tu te moques de mes essais!!!

  4. Merci Parfum !! Et combien de temps je peux les gardes. Car si je lai fais tout de suite et je les donnes en cadeaux a noel ils vont tu avoir encore leurs actions.

  5. ben oui ;)…..en fait c est la base, ensuite tu ajoutes ce que tu veux ;)…lait en poudre, fécule de mais, fleurs sechées ou autres 😉

  6. allo!!! je viens de découvrir votre site et c’est génial!!! je l’ai meme mis en lien sur mon facebook:)

    cé quoi de l,acide citrique??? du jus de citron???

    merci de me répondre:):)
    céline blais

  7. l’acide citrique se trouve dans le citron mais c est en poudre, cristaux blanc semblable au sucre pas liquide….on le trouve dans certaine epicerie, produit en vrac, grossiste en alimentation et fournisseur sur le net (voir « ma liste de fournisseurs préférés » dans la marge de droite)
    Bonne soirée 🙂

  8. Wahou !!!j’ai fait mes première bombes hier ! qu’elle joie ! elle sont si mignonnes et sente si bon , comme je ne trouvais pas d’huile essentiel dans ma ville pour essayer la recette j’ai utiliser des brume pour le corps en vente dans les pharmacies sa fait très bien , c’est chimique mais bon , pour un premier essais sa sent très bon j’ai aussi mis le sucre dans la recette et la moitié moins d’acide citrique mes bombes sont très dur ce matin j’ai même eu de la difficulté a les casser pour en faire la démonstration !!! alors un gros merci je vais surement tenter d’autre expérience !

  9. mon dieuuuuu !!!! mes bome pour bébé lavande et melon gomflllllllllleeeeee je les ecrase tout les 30 seconde …j’ai peur d’avoir mis trop d’hydrola :S dans se cas si de la crème hydratante !!!

  10. 😦 jai trop mis d’hydrolat c’est sur mes bombe son collante et non farineuse …et en plus c comme si elle moussais deja …je savais bien que les quelque pchitt d’eau hamamélis étais de trop ….bah sa m’aprendra a vouloir sauvé du temps …est ce sa seras récupérable en quelque chose sa ? c la grande question

  11. ha ben finalement s’ont finit par prendre mais je ne sais pas si c’est a cause de leurs petit formats ou a cause du trop plein d’hydrolat mais la réaction pétillante était très faible , mais bon ils sentent bon et relaxe bien !!!

  12. juste un peu trop d humidité et ca peux donner l effet que tu décris…heureusement elles semblent sauvés 🙂 mais si jamais tu les manques il suffit de les réduire en poudre à nouveau et de s en servir comme sel de bain effervescent …tu auras le même effets dans le meme mais sous une la forme de poudre 😉

  13. ha ben merci ! heureusement c’étais une batch teste pour l’odeur ! je voulais savoir si elle allais sentir bonne et oui elle sente très bonnes 😀 j’ai reçu mes produits aujourd’hui ! alors je vais les refaire mais cette fois je vais respecter les doses ! Ha le manque d’expérience quand tu nous tien !!!

  14. petit problème , jarrive pas a démouler mes bombe lol ! je prend des moules à savons rigide et je n’arrive pas a les sortir de la , jai beau frapper dessus les brasser rien a faire
    prises la
    à tu un truc ???

  15. Je cherchais une recette de bombe de bain pour faire mes premières et voici que je tombe sur ton blog…ce tuto et vraiment bienvenu et je t’en remercie…à moi les bombes de bain !!!

  16. Bonsoir,
    Depuis deux à trois semaines, je découvre votre blog et … il est magnifique ! Bravo !
    Chaque article donne envie d’approfondir.
    En tout cas ce soir, j’ai essayé pour la première fois de faire des bombes de bain et avec cette technique : pour l’instant pas de problème et je suis impatiente de voir ce qu’elles vont donner.
    N’avez-vous pas une recette pour m’aider à avoir de la patience en attendant qu’elles sèchent ;.)

  17. merci de la visite et j espère qu’elles seront réussies….
    heu, hum pour la patience d’attendre c est toujours un défi quand on commence les tambouilles 😉 je suis un peu tard mais il y a l’onglet des recettes Éclair…..:D

  18. hihi ! Une astuce pour Christel : en attendant que les bombes de bain durcissent, le mieux pour avoir la patience est de tambouiller autre chose en attendant !!!

  19. Des nouvelles de mes bombes de bain après 48h de sèchage. Z’avez-vu la patience ! ;.)
    J’en ai 2 qui commencent à se fissurer un p’tit peu et pas les deux autres, je comprends pas pourquoi…
    mais j’en ai testé une dans mon bain ce soir et mummmm : super agréable les p’tit chatouillis quand ça fizz
    Merci beaucoup pour ce tuto

  20. oh j ai loupé ton message, désolé….ca peut arriver pour les fissures ….si elles sont profondes c est soit que ton mélange était un peu trop sec donc pas assez humidifié uniformément …. si en surface serait possiblement trop d’eau donc le gonflement a fait craquer un peu….
    sinon parfois ca arrive aussi quand les poudres selon le fournisseur ne sont pas de grains assez fins ce qui donnent un look plus rustique à la bombe et parfois des trous ou de petites fissures…….

  21. Merci Parfum pour la réponse, je me demandais si ce n’est pas parce que je ne les ai pas assez tassé. En effet, sinon pourquoi 2 se fissurent et pas les 2 autres ? Sinon je pencherai pour le « pas assez humidifié ». Mais bon, pour mes premières, je suis assez fière !

  22. coucou Parfum,
    j’ai essayé ta recette avec de l’extrait de coco et du monoi..et un peu de poudre de lait de chèvre .a prime abord ça semble fonctionner. je les ai mises a secher…a suivre et merci pour ta recette simplissime…je ne pouvais pas ne pas me laisser tenter…

  23. hum, coco et monoi…hummmmm 😉 y avoir ajouter de la poudre de lait c’est une très bonne idée….je vais essayer la prochaine fois 🙂

  24. bonjour, l acide citrique se trouve sous forme de poudre. Certaines épiceries en ont (adonis, bulkbarn) mais je connais pas assez Quebec ….Ont peut egalement en trouver chez les grossistes en alimentation ou de patisserie. En ligne chez Voyageur Soap and candle (lien dans les fournisseurs colonne de droite). Dans la region de Quebec il y a Herbalarius comme fournisseur de matieres premieres qui en aurait surement…..bonne chance!

Laisser un commentaire

