Bienvenue

Voici mon petit blog sur ma passion…..les savons et cosmétiques faits maison…..vous y trouverez des recettes, des trucs et astuces et des tutos en images…tout pour un plaisir des plus naturel. Aussi un pense- bête de liens, infos et autres sur des trucs que je désire vous faire connaitre ou tout simplement partager :)

Merci de mettre un lien ou de mentionner mon blog si vous utilisez une de mes recettes ou si vous la copiez sur votre blog, respect de la blogosphere oblige et aussi aux pionnierres de ce merveilleux monde de la cosmetique maison que vous êtes en train de découvrir ici et là.

Certaines de mes recettes contiennent des huiles essentielles(HE), les HE sont très puissantes autant de facon positive que de facon negative et il ne faut pas les manipuler sans savoir qu’elles peuvent etre dangereuses, faites des recherches ou informez-vous! Aucune de ces recettes ne remplacent un remède ou un médicament et/ou un avis médical par un professionel de la santé!

On ne le dit jamais assez mais les huiles essentielles s’utilisent avec beaucoup de précaution donc voici quelques notes que j’ai rassemblé pour débuter du bon pieds……car il faut connaître quelques précautions avant d’en faire l’usage. Les huiles essentielles sont des mélanges complexes de substances volatiles contenues dans certaines plantes. Les huiles essentielles sont contenues dans des poches sécrétrices. On peut les trouver dans les différentes parties de la plante: les feuilles, les fleurs, les racines, le bois, les résines.

Pour se procurer une HE avec un minimum de fiabilité, il faut l’inscription sur le flacon :
• du nom latin de la plante (genre et espèce, +/- sous-espèce)
• le chimiotype (sauf lorsque la plante n’en possède qu’un) • les conditions culturales (si possible un produit "bio")
• la méthode d’extraction
• la date d’extraction
par contre ces deux derniers sont souvent non inscrit mais normalement on devrait pouvoir y avoir accès via le producteur.

Quand on commence à faire ses belles petites préparations maisons il faut faire attention car les huiles essentielles sont très puissantes, elles peuvent causer des maux de tête, des palpitations, des brulures etc……

Les huiles essentielles sont des mélanges très concentrés de consistance huileuse donc non solubles dans l’eau. Il faut donc les diluer dans une substance en fonction de l’usage, interne ou externe. Vous pouvez ainsi utiliser de l’alcool de 70 à 90%, des huiles végétales, du dispersant…

Important
• Interdiction d’injecter les huiles essentielles intraveineuse intramusculaire
• Interdiction d’emploi pure ou diluée dans les yeux
• Interdiction d’emploi pure dans le nez, les oreilles et zones génitales
• Interdiction d’emploi chez la femme enceinte ou allaitant surtout si celles ci contiennent des cétones
• Pas d’administration par voie orale aux enfants de moins de 3 ans et utilisation cutané on consulte idéalement ou on s’informe
• Attention aux huiles essentielles photosensibilisantes ( agrumes,apiacées )
• Interdiction (ou du moins attention)aux aérosols d’huiles essentielles chez les asthmatiques et allergiques
• Attention à la dermocausticité de certaines huiles (phénols,aldhéhydes aromatiques )
• Attention aux allergies cutanées, faire un test sur une zone sensible au préalable tel que le pli du coude ou l’intérieur du bras
• Bien refermer les flacons après utilisation
• NE PAS LAISSER A LA PORTEE DES ENFANTS

Les huiles essentielles ne sont pas recommandés chez nos amis les chats, ils ne les métabolisent pas donc peuvent être toxique. Pour les chiens elles peuvent être utilisé sans problème comme pour les humains mais à plus faible doses et sans problèmes normalement si elles sont dilués  à plus de 10% et prendre en considération aussi le poids de l’animal naturellement…personnellement je me limite aux huiles essentielles de lavande aspic, menthe poivrée et tea tree que j’utilise depuis plusieurs années et je n’ai aucun problème….

Plusieurs infos sur le net circulent il faut juste s’assurer que le site est fiable ……

http://www.huiles-et-sens.com/showdefine.php/diffusion-huiles-essentielles
http://www.mandriolu.com/
ainsi que le forum de Bluetansy
http://antimythe.forumactif.com/huiles-essentielles-f2/huiles-essentielles-f2.htm

De plus pour faire des savons maisons, il faut manipuler de la soude caustique…..un ingredient essentiel pour la fabrication de savon mais aussi très dangereux si on ne respecte pas les consignes d’usage et de manipulation…..il faut un minimum de précaution et de savoir faire…..je vous refere donc au tuto en ligne dans une des colonnes de droite de mon blog.

Bonne visite :)

mon ancien blog   http://lemondeamj.spaces.live.com/

Pour me rejoindre vous pouvez laisser un commentaire ici en réponse à ce post sinon me contacter au courriel suivant: parfum57@hotmail.com

44 commentaires sur “Bienvenue

  1. Mais quelle belle surprise, c’est tout joli ici, et plus rapide à ouvrir que celui d’avant. Alors je te souhaite une heureuse pendaison de crémaillère de blog ! Biz !

  2. merci et bon retour à toi, j’espere que tes vacances ont été super…je t’ai réécris en mail…bises XXX

  3. Coucou Parfum, bravo pour ton nouveau blog.
    MissMx

  4. Je ne sais trop ou poster ce message…
    Je souhaiterais savoir si vous m’accordez le droit de publier vos recettes sur mon blog en mettant un lien vers le votre bien sur, afin d’enrichir ma base de données? Allez jeter un coup d’oeil et dites moi ce que vous en pensez, merci!!

  5. bien sur Pauline, pas de probleme :)

  6. Bonjour Parfum! C’est avec joie que je decouvre ce beautiful blog, je le note dans mes tablettes! A bientot…

  7. bonjour Tam, j ai été voir le tiens ;)…c est super bien aussi chez toi et j’ai mis dans mon google reader :D

  8. bon j’essai encore , mais j’arrive pas a poster toujours…screugneugneu

  9. Bonjour Parfum, Depuis très longtemps je souhaite réaliser des cosmétiques maison mais je n’ai aucune connaissance (hélàs). Pourrais-tu me conseiller sur 2/3 recettes pour débuter et m’indiquer comment tu te procures tous les produits nécessaires ? Merci beaucoup pour ton encouragement et bravo pour tout ce que tu fais. ça donne envie de s’y mettre. Biz

  10. bonjour cathy…tu es en France je crois? moi je suis au Quebec donc on a pas acces au memes fournisseurs…je vais t envoyer à ton mail quelques liens et Forums pour t’aider :)

  11. Bonjour
    olivia impex founissent des bondillons de savon qui sont utilisees pour fabriquer des savons.

    n’hesitez pas de me contacter,si vous avez le besoin.

    kripa@olivia-international.com

  12. Bonjour,

    je suis venue te félicitée pour ton superbe blog il est magnifique, je connais pas mal de personne qui aime le bio est ce que ça te pose un problème si je fais de la pub pour ton blog en précisant ce qu’il y a dans ton blog.

  13. merci pour tes bons mots, c est tres gentil et oui pas de probleme pour mentionner mon blog :)

  14. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique. Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de News de stars, qui figure parmi les sites féminin people francophones les plus visités. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement à cette adresse http://www.news-de-stars.com/inscription_blog.php et nous nous occuperons de tout.

    J’espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.

    A très bientôt,

    Hélène de l’équipe blogs reporters News de stars
    News de stars, le féminin people visité chaque par mois par un million de lecteurs !

  15. Merci d’avoir un blog interessant

  16. tout d’abord bonjour, je suis impressionnée par votre blog. Autant d’amour et de disponibilité!!!
    bravo.
    je suis toute nouvelle dans le domaine et j’ai fait mon premier savon la nuit dernière une véritabe réussite, et cela grace à votre blog et d’autres recherches dans internet…..
    j’aimerais bien rentrer en contact avec vous, si ça ne vous dérange, par e-mail.
    encore Bravo!!!!

  17. des savons la nuit c’est bon pour l’insomnie ;).. merci pour vos bons mots et aucun problème pour me contacter par e-mail…..il est déjà mentionné à la fin de l’article ci haut :)
    bonne journée!

  18. merci!!!!! sans faute, je vais vous contacter.
    je suis une personne qui vit la nuit, je m’occupe de mes deux bouts de choux la journée, et je suis étudiante l’après-midi et la nuit entre 22h et 2h du matin, c’est fou hein????
    1h de sieste et je suis d’attaque.
    bonne journée!

  19. je suis d’accord avec ami !! le furom super il est dans mon marque page je le consulte et j’y trouve toujours réponse d’ailleur les produits pour le bain maison sont devenue une passion depuis mes premiere bombe j’en ais refait trois sorte et j’ai bine l’intention d’essayer d’autre produits !!
    mille merci pour tout !!

  20. Salut Mme parfum
    Apparemment, il est difficile de vous joindre sur votre email privé. J’ai une question à vous posez : j’aimerais savoir le pourcentage maximum d’huile essentielle qu’on peut mettre dans le savon, la méthode à froid bien sur.
    S’il vous plait , pouvez-vous me répondre?
    ami !!!!!!!!!

  21. je ne comprends pas je devrais recevoir pourtant mais bon vous avez bien fait de me contacter via ici.
    Je vous ai répondu il y a quelques instants par mail….. j’espère que vous recevrez à votre tour et que ca vous convient…..

  22. Hey there, wonderful article, a colleague from the fashion industry linked me to your web site. I’m a visiting tutor at Goldsmiths University, London, and am around the editorial board of an online forum for marketplace professionals. I really appreciate your work.

  23. Ping : Soins anti-inflammatoire ou douleur pour mon pouce « Parfum

  24. Bonjour,

    J’ai découvert votre site et la lecture de vos posts ont attirés mon attention. J’aime bien votre façon de travailler et votre conception pour ce travail…
    Indéniablement nous avons des choses en commun et nos produits, notre conception du métier, nos contacts, notre engagement…. éveillerons votre intérêt pour nous.

    Je vous invite aussi sur notre site internet : http://parfums-et-bien-etre-do.com

    afin de mieux nous connaitre ainsi que sur notre blog (n’hésitez pas de vous y inscrire) :

    http://santeauquotidien.wordpress.com

    Cordialement,

  25. Bravo Marie-Josée..j’ai parcouru ton site..super…Tu as énormément de talent…telle mère telle fille..sur ce point…la créativité…Marie-Jo…j’ai plein de cravates que j’aimerais donner à ta maman…si tu veux venir les chercher…je te donnerai mon adresse..je n’ai hélas pas d’auto…

    J’en ai parlé à ta mère…et elle les veut pour faire ces patch ??? je crois

    Bisous

    Odette

  26. Bonjour, bravo et merci pour vos belles réalisations, ça fait rêver.
    J’ai utilisé avec succès votre astuce de mettre du sel dans un savon trop liquide. GENIAL !
    Et du coup, j’aimerais savoir si on peut le transformer en savon dur, ou tout au moins souple, mais assez compact pour la toilette.
    J’ai essayé en rajoutant du sel et de l’huile d’olive, HE de bergamote, et le tout s’est transformé en une patouille + du liquide aromatisé. J’ai essayé de compacter la patouille mais c’est bien mou et ça m’étonnerait que ça fasse un pain de savon.
    Je vous donne les ingrédients de mon savon liquide :
    Eau, Hydrolat biologique de lavande, savon pur végétal 24,7% (acides gras 20% minimum : mélange de coco, palmiste, olive, colza); hydrolat biologique de camomille, rooïbos, thé rouge. Pas de conservateurs ni colorants ni ogm.
    Et maintenant il contient un peu de sel.
    Si vous avez une idée, merci de m’aider.

    Que vous puissiez ou non, je vous mets un lien sur le forum de mon amie, http://www.leonicat.fr/bleusanslimite/index.php

  27. Bonjour magdaléna
    en fait pour faire un savon plus dur voir souple ou crémeux serait de revoir la recette au départ et de réduire l’eau, hydrolat et autre liquide avec le savon végétal……en fait c’est ce que l’on appelle la refonte…..plusieurs versions ou techniques existent et l’on peut faire la texture désirée selon le liquide que l’on ajoute graduellement ….pour voir en image en quoi ca consiste j ai fait un tuto avec une mijoteuse déjà (voir lien plus bas) mais cela peut se faire au bain-marie aussi et on personnalise selon à nos goûts…

    http://madameparfum.wordpress.com/2008/08/22/pas-a-pas-de-refonte-en-crockpot/

    j’espere que cela vous aideras ;)
    bon lundi

  28. Merci Parfum, pour votre réponse. Je vais aller voir le lien.

    En fait j’ai essayé avec le produit liquide acheté en Biocop, parce que je ne veux pas me lancer à acheter les produits de base, étant la championne des achats gigantesques avec le projet de faire…mais aussi la championne du manque de patience et de suite dans les idées !
    Donc je sais très bien que si j’achète ces produits, après un ou deux essais tout va dormir dans mes placards.
    En tout cas le truc du sel pour transformer du savon trop liquide en pseudo-gel est génial. Et en plus, mes cheveux qui, avant, avaient la texture de la ficelle avec passage au baume démêlant obligatoire, se retrouvent doux et facilement démêlables sans aucun autre produit. Juste avec un peu de sel ! Et ça mousse bien mieux !
    Merci encore.

  29. Bonjour , je suis allée sur ton site hier après midi pour la première fois , c’est trop top ! j’adore !! Magnifique !! Mais j’aimerais avoir une ou des recette(s) pour fabriquer une crème bonne mine pour le visage. Je te remercie d’avance de me répondre au plus vite . Bien à toi.

  30. Bonjour Maria
    j’aimerais bien te répondre simplement à ta demande mais sans savoir les ingrédients dont tu disposes, ton type de peau et tout il est bien difficile de proposer…et une crème bonne mine pour toi est une crème qui éclaircit et donne du teint ou une crème style fond de teint…. je t’invite plutôt à consulter le grimoire qui renferme déjà des crèmes, peut-être en trouveras tu une qui te convient
    et avec plus d’info il me fera plaisir de te répondre à nouveau
    parfum57@hotmail.com

    merci de ton passage et bon week-end

  31. Re-Bonjour,

    J’attendais au moins une réponse de votre part, ….Je vous re-invite aussi sur notre site ENTREPRISE sur internet : http://parfums-et-bien-etre-do.com ou bien htp://perfumes-and-wellness.com

    De nouveaux produits sont disponibles… UNIQUEMENT pour professionnels.

    Cordialement votre,

    Sir de Pace
    Manager

  32. Bonjour Sir de Pace
    Je suis sincèrement désolé mais je ne vois pas quelle réponse vous attendiez de moi :(…..vous me proposiez vos sites et un blog et bien que nous ayons surement biens des points communs il faut comprendre que je suis du Québec donc au Canada et m’approvisionne sur des sites canadiens et parfois américains et que pour des raisons de coûts de frais de ports et de taux de change je le désire ainsi…..
    bon samedi et fin de week-end :)

  33. Bonjour ! Quelle surprise d,arriver sur votre site , vous êtes une vraie encyclopédie . Je vous met dans mes liens , car votre site est trop génial , et j,ai vu une recette pour l,air Ambiant épicée de noel , c,est vraiment cool ! merci pour ce beau partage . j,ai un livre a la maison mais pas aussi détaillé que votre site . Je reviendrai . Merci et mes amitiées .

  34. Merci beaucoup pour les bons mots et de me laisser un message…attention si vous essayez une recette cela peut-être addictif et vous voudrez en faire d’autre…et j’ai pas de remèdes pour ca ;) bonne fin de journée :)

  35. Bonjour Parfum,

    Je viens de découvrir ton blog et je crois que je vais devenir accro! Quelle découverte!
    Ton blog est incroyable, indispensable et surtout ne ressemble à rien d’existant. Je ne pouvais pas continuer de regarder et apprécier ton blog sans prendre le temps de te laisser un commentaire.

    Prisme
    xx :)

  36. merci beaucoup Prisme pour ton bon commentaires :)…j espère que tes prochaines visites seront tout aussi agréable ;)
    bon week-end à toi!

  37. Bonjour Mlle Parfum,
    Après plusieurs lectures, j’aime beaucoup ton blog, en plus ça me donne 2 fois plus envie de faire de tambouille mais faut pas abuser non plus.
    Pour la novice que je suis tu décris à l’aide d’image très bien la procédure
    Merci de nous laisser profiter de tes expériences
    Tambouille-Novice

  38. Merci pour tes bons mots et bien contente que mon blog te plaise :)

  39. Merci pour votre conseil !! d’ailleurs je vous invite à consulter le dernier article sur mon blog!!

  40. naurais tu pas un conseil pour un remede pour la voix

  41. bonjour Arnaud…il y a le miel qui fait du bien et est cicatrisant mais plus précisément est-ce une perte de voix ou des maux de gorge???

  42. j’ai des pertes de voix assez fréquentes je suis apprentit chanteur et ca m’enerve après une répetition ou un concert je suis aphone, et ma gorge me fait un peu mal

  43. Bonjour, j’ai essayé de faire la recette de créme pour le corps. Les 2 fois la crème etait vraiment trop liquide. Aidez moi quelqu’un….

  44. Bonjour….tout d’abord il faut plus d information pour pouvoir vous aider ou de poser la question en commentaire de la recette en question et non dans la section bienvenue ;)… il faudrait savoir de quelle recette on parle exactement pour voir les ingrédients, y a t il eu des substitution d’ingrédients si oui lesquels et quelle cire émulsifiante a été utilisé……sans info je ne peux que conseiller de réchauffer à nouveau et rajouter de la cire émulsifiante et d’ émulsionner le tout à nouveau, ça devrait être déjà un bon début…bonne chance :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s