62 commentaires sur “Savon liquide maison (refonte mijoteuse)

  1. oh merci comme tu es gentille Grande-Dame, en plus tu me laisses toujours des commentaires alors que moi te lis toujours avec plaisir et en laisse pas….méchante moi ;) :)

    j’adore l’huile de ricin…j en met toujours un peu dans mes savons, surtout les shampoing en barre je double la quantité…. le savon que je fais pour mes chiens aussi :)

    pis là je viens de voir que j ai fait une erreur c est 4 tasses de savons en gros cubes ….allo la lune, je corrige tout de suite….

  2. Il faudrait bien que j,essaie ta recette .J,ai eu le bonheur d,en recevoir et j,ai adoré!!!

  3. Parfum, as-tu une idée du poids de tes 4 tasses de savon? Ou alors est-ce des tasses bien "tassées" ou juste dans lesquelles tu poses tes morceaux de savons sans les tasser? Bon, ça fait bcp de "tasses tout cela!
    Pourquoi ne pas rajouter 50 ml d’huile de ricin (pour 4 tasses de savons) pour celles qui n’en
    mettent pas dans leurs recettes?
    Merci pour cette recette.

  4. hum, je fais des cubes assez petits mais je tasse pas….donc je dirais pas trop tassé ;)
    dans mon crockpot de 5 litres ca couvre le fond pas mal je dirais et ca donne environ 1 pouce et demi je couvre d environ le double d eau……j avoue que c est une recette que je fais assez à l oeil.
    Oui selon moi il est possible de mettre le ricin en ajout, mais j ai jamais essayé…

    pour ma prochaine batch je vais definitivement tenter de bien mesurer et prendre des photos pendant et en fin de cuisson……

  5. juste un petit mot rapide pour te dire de venir faire un tour sur mon blog écouter un superbe chant d’oiseau pour fêter le printemps (mets le son assez fort, on n’entend pas bien) bisous et bon week end, relaxe toi bien

  6. Parfum quand tu dis que tu vas tout bien "mesurer" la prochaine fois, tu veux dire "peser"??? clin d’oeil!!!

  7. Est-ce que l’odeur du savon reste dans la mijoteuse après et est-ce que l’on peut refaire à manger après sans que ça goûte parfumer???

    C’est géniale comme recette, merci! :)

  8. l’ideal Pommette c est de réserver un crocpot pour les tambouilles, un ben ordinaire en special fera l affaire…le mien 20$ chez Walt mart….mais si le savon n’est pas trop parfumé et super bien nettoyé ensuite selon moi ca peut aller……

  9. J,ai fait ta recette Parfum ,je l,adore ,j’ai sauvé une recette manquée que j,ai refondue ,elle était sur le bord de la poubelle,magnifique cette recette,merci!

  10. Je viens de la faire avec un savon blanc. J’en avais tellement que je désespérais d’avoir des anniversaires d’amis bien vite pour pouvoir les offrir. Mais finalement, j’ai préféré essayer ta recette, et c’est fantastique.

    A l’heure ou j’écris ces lignes, ça mijote encore dans mon crock pot vieux de 20 ans. J’ai hâte de voir le résultat, surtout que je vais y mettre une odeur de citron.

    Merci!

  11. Une toute petite question, je suis même gênée de la poser, j’ai essayé la recette (j’étais très enthousiaste voir sur mon blog) mais je ne crois pas l’avoir laissé dans la mijoteuse assez longtemps.

    J’avais au départ rapé le savon, mais j’ai aussi mis quelques morceaux. Ces morceaux n’étaient pas tout à fait fondu et il ne fondaient pas non plus dans la mijoteuse. J’ai finalement décidé de les sortir et de les faire fondre au micro-onde. Ca a marché finalement.

    Mais je n’ai jamais rajouté d’eau et j’ai ‘cuit’ le tout pendant environ 2 heures. A la fin, j’ai passé le mixer plongeant et c’est devenu brumeux. Je croyais que c’était terminé et j,ai mis en bouteille.

    J’ai donc ensuite ajouté les Huiles Essentielles.

    Le lendemain, j’ai constaté que le savon avait figé de nouveau.

    Puisque les HE sont déjà dedans, j’imagine que je ne peux pas le faire fondre de nouveau mais est-ce que je peux le raper (de nouveau) et l’utiliser pour la lessive?

    Ou j’imagine que je peux l’utiliser comme savon ordinaire…

    Le plus drôle là-dedans, c’est que j’ai hâte de recommencer pour le réussir cette fois. Et le plus difficile sera de démouler le savon qui est dans une bouteille en plastique épais!

    Merci.

  12. hihi….il faut vraiment beaucoup d eau et une longue cuisson……souvent je rajoute de l eau encore en fin de cuisson….la texture doit etre liquide à la fin car ca epaissit en refroidissant ;)
    oui tu peux utiliser comme savon ordinaire s il est assez dur mais tu peux refaire chauffer ( j ai deja fais un rechauffer trois fois;)) tes HE vont perdre de leur propriété et vertues mais pas toutes leurs odeurs, juste un peu ;)

  13. J’ai finalement transvidé de ma grosse bouteille de plastique le contenu (qui à mon grand bonheur n’était pas figé en pain) dans mon crock pot et j’ai cuit pendant 3 heures de plus.
    J’ai ajouté beaucoup d’eau (au moins un autre 4 tasses).

    J’ai vidé dans une bouteille à pompe et dans une autre bouteille.

    Résultat, ça mousse et ça lave bien, mais c’est resté pas mal brumeux.

    Je vais l’utiliser quand même, mais j’ai hâte d’essayer de nouveau.

  14. bonjour, j aimerais essayer ta recette… mais il me manque les ingredients de base! (c’te honte!) je ne sais pas ou trouver le beurre de coco ni la glycerine, snif! ;-)

  15. Tu devrais pouvoir trouver la glycérine en pharmacie et le beurre de coco en magasins d aliments naturels ou bio….certaines grandes surfaces mais plus difficille à trouver…moi je commande sur le net…..tu es du Quebec ou de l’Europe?

  16. Bonjour, Sympa la recette !!! Je me demandais si on pouvait changer le beurre de coco par du beurre de karité ? Merci pour pour votre réponse.
    Anne

  17. oui par un beurre mou ou autre beurre dure y a pas de soucis mais éviter une huile liquide temperature piece…..mais encore là c est possible on m a dit avec le ricin ajouté ca marche aussi mais perso j ai jamais essayé encore mais ca brouille un peu…le savon sera moins clair :)

  18. Ping : Tutorial savon liquide à la mijoteuse « Parfum

  19. Coucou !

    Mon savon est dans le crockpot, mais tu mets les beurres à quel moment ?

    Je n’ai pas bien lu ou ce n’est pas marqué ?

    Merci pour ta super recette !

  20. Tu as raison ce n est pas spécifié, désolé….on mets beurres ou huiles lorsque ca chauffe….en fait on mets tout sauf les He et parfums qu en toute fin lorsque c’est refroidit ….
    bon savon ;)

  21. Super Merci !

    Tu sais quoi … J’ai pas surveillé et j’ai tout perdu ça m’a inondé ma cuisine …

    Du coup je recommence aujourd’hui ;-)

  22. oh, je sympatise énormement avec toi, ca m est arrivé aussi une fois ;)…quel degat!!! en plus je faisait sur un petit meuble et la pate de savon a infiltrer le premier tiroir et les trucs qu’il y avait dedans en était couvert en grande partie….de quoi refroidir le gout d en refaire ;) mais bon maintenant je surveille aussi et c est sur le comptoir de la cuisine je le fait! :D

  23. Là j’ai cuit toute la journée à mid température. Pas assez apparemment puisque à peine en bouteille ça c’est solidifié !
    J’ai remis à cuire ce matin en ajoutant de l’eau …
    Je vais y arriver !

  24. s’il s est solidifié c’est qu’il n’y a pas assez d’eau, trop cuire evapore l’eau aussi….tu pourrais ajouter que eau bouillie et bien melanger sans refaire chauffer le tout…ca m’arrive aussi parfois et c’est ce que je fais…la texture doit etre un petit peu plus liquide que voulu et en refroidissant ca donne un peu plus sirupeux, juste parfait pour des flacons pompes ou autres
    oui, je suis certaine tu va y arriver!!!…..la quantité d’eau peut vraiment etre differente de moi…moi meme d’une fois à l’autre ca differe souvent

  25. Je vais tenter l’eau bouillie. Je pensais plutôt que ça venait du savon (Marseille)

  26. Ping : Savons en vrac « Parfum

  27. Ici l’ajout d’alcool agit un peu comme un conservateur vu que l’on ajoute de l’eau et aide pour la transparence également mais pourrait être remplacé par de l’ethanol (alcool pur à 95% et plus) ou encore on pourrait remplacer par un conservateur à cosmétique…..voila :)

  28. Bonsoir Madame Parfum,

    Tout d’abord merci pour ce tuto génial car avec votre méthode de faire cuire le savon, ça change nettement de la refonte classique (où on avait droit à une texture visqueuse), tant au niveau douceur sur la peau qu’au niveau texture, y a pas photo ;-)

    N’ayant pas de mijoteuse, je me suis aventurée à l’autocuiseur à riz et ça marche très bien, sauf que je le mets en position haute sans couvrir pendant 40 minutes avec plus d’eau dès le départ, ensuite je rajoute de l’eau (car l’eau s’est évaporé) et laisse en position low pendant 1 heure en couvrant. J’obtiens une texture sirupeuse, sauf que le collet de mousse disparait dans mon cas, au bout d’1 jour et demi mais j’ai bel et bien une texture sirupeuse très agréable. Ce que je fais ensuite, pour obtenir une texture légèrement gélifiée (mais pas trop, juste un peu plus épaisse que la texture sirupeuse), je fais chauffer une petite quantité d’eau et y rajoute la pointe d’un couteau de gomme guar (qui fond mieux à chaud qu’à froid) et je touille puis le rajoute dans mon savon liquide ; au bout d’une demi heure, j’ai un joli gel douche :-)

    Par contre, dans mon cas, vu que j’utilise de l’huile végétale (monoï, huile de jojoba) et du gel d’aloe vera, je les rajoute à la fin juste avant d’éteindre l’appareil pour conserver les propriétés des huiles et du gel d’aloe.

    Une fois de plus, merci d’avoir partagé votre idée de faire cuire du savon, je n’y avais absolument pas songé et je n’ai jamais obtenu une texture aussi agréable et si douce pour la peau… ça permet de ne pas gaspiller des savons et en personnalisant, on obtient quelque chose de vraiment doux pour la peau.

    Du coup, maintenant que j’ai pris le "coup de main", je suis devenue accro, je me suis fait un shampooing en y rajoutant du silicone végétal et du monoï avec de l’huile d’avocat, j’en suis à mon 2ème gel douche, je vais m’attaquer un gel nettoyant visage en y ajoutant du gel d’aloe, de l’huile de jojoba ou d’abyssinie (mes huiles chouchou pour le visage) et de la fleur d’oranger.

    Sandy

  29. Bonne idée l’autocuiseur à riz, je n’y aurais pas pensé du tout. Contente que tu ai réussi tes gels douches. c’est pas tout le monde qui les réussi à partir de la méthode de refonte malheureusement.
    C’est vrai que c’est d’une douceur extraordinaire et ca recycle pas mal les savons ce qui est un gros plus à mon avis…tiens je serais dû pour m’en refaire d’ailleurs ;)
    merci de ta visite et de ton partage

  30. Oui, avec l’autocuiseur à riz, ça marche bien mais faut ajuster comme je l’ai écrit plus haut car la température diffère à mon avis de la mijoteuse en position high : la première fois, j’avais couvert en position élevée, et ça a débordé au bout de 10 minutes. La seconde fois, je n’avais pas couvert mais le dosage d’eau était insuffisante avec l’autocuiseur à riz. Je me suis ensuite dit que peut-être avec l’autocuiseur, fallait revoir le niveau d’eau ; et la 3ème fois fut la bonne… c’est en forgeant qu’on devient forgeron, comme on dit ;-) J’avais mis un bon niveau d’eau d’entrée de jeu, pas couvrir en position high et au bout de 40-45 minutes, rajouter de l’eau et couvrir en mettant sur position low, et là, je suis arrivée au même résultat que toi :-)

    Donc, voilà pour celle qui n’ont pas de mijoteuse mais qui ont un autocuiseur à riz dans leur placard, ça pourrait être utile ;-)

    Mais sans ton billet sur ta méthode, je serais passé à côté de ce résultat car la refonte classique m’écoeurait avec cette texture visqueuse, pouah, tandis qu’avec ton procédé de faire cuire, c’est vraiment top, ça permet de recycler tous nos savons et de pouvoir personnaliser pour avoir un produit très doux, et la texture est inégalable ! Une refonte classique ne permet pas d’obtenir une texture pareille.

    En tout cas, merci pour cette idée géniale que tu as eue et qui va en aider plus d’une :-)

    Sandy

  31. Oui, et là, je vais tenter avec du rhum ambré car l’autre fois, je n’en avais pas, j’avais mis de l’extrait de pépin de pamplemousse en fin de préparation, qui colle bien avec l’huile essentielle de mandarine ; mais je vais me le tenter aussi avec le rhum ambré pour mon prochain gel douche à l’huile essentielle de vanille ;-)

    J’aime bien aussi en ajouter dans les parfums d’ambiance, je trouve que le rhum ajouté à l’alcool et à l’huile essentielle d’orange douce ou de mandarine, ça donne une odeur plus suave, j’aime beaucoup :-)

    En tout cas, je suis devenue accro à cette méthode, et je prends vraiment plaisir à me confectionner mes propres gels douche qui ont un effet de crème de douche sur la peau avec la gomme guar, c’est vraiment très doux si on choisit un corps gras (que ce soit beurre végétal ou huile végétale) qui colle bien avec notre peau. ça prend un peu de temps mais le temps qu’on y consacre est vraiment récompensé et aucun savon n’est perdu en plus.

  32. Coucou Parfum.
    J’ai eu ta recette sur forumfaits maison. Mais comme je arrive pas à la faire, me suis dis que peut etre j’aurais l’explication de mes echecs ici. Mais que nennie !!!
    Moi en fait, ca fond , ca devient transparent tout seul. Et quand ca refroidit ce redevient opaque, puis epais et assez visqueux quand meme avec le temps.
    Hier j’ai refait : pareil, transparent mais cette fois j’ai mixé comme tu le dis: resultat: c’est redevenu blanc ….
    Je suis jalouse de toutes celles qui y arrive … grrrrrrr
    Ah je precise, j’ai pas de mijoteuse ou une tres vieille qui n’a qu’une position de chauffe alors je fais sur ma plaque à induction ..;
    Voilà.

  33. hum ma pauvre ktel, je ne sais que te dire…j ai bien peur qu’avec ta plaque à induction cela soit trop fort peut-être comme cuisson……avec une mijoteuse c est une cuisson longue et la température n’est pas trop haute…
    sinon faut voir si tu as mis assez d’eau et si tu as bien fait chauffer 4 ou 5 heures à feu bas….deux éléments très important selon mes essais……plus la chauffe est longue et plus on ajoute de l eau plus on a de chance de réussir et que ca ne soit pas glu glu…..
    Il faut parfois de l’ajustement à l’oeil aussi pour l eau, il se peut qu’il en faut plus que prévu, le savon doit etre assez liquide au final car il épaissira un peu encore en refroidissant……
    en espérant que ca t aide un peu……

  34. ben en tout cas ca me donne envie de retenter. J’ai peut etre de fait mis le feu trop chaud alors: ca fremissait presque bouillait. Avec l’induction on peut mettre vraiment doux. Si seulement j’avais une idee de la temperature de vos crokpots… en tout cas. merci d’avoir repondu

  35. c’est déjà ca de vouloir refaire ;)
    Je dois en refaire très bientôt, surement le week-end qui vient….je prendrais la température et les photos de pendant aussi que je voulais faire pour montrer la texture à rechercher :)

  36. super !!!!! vais patienter alors. Car je pense aussi que tu as raison: le temps et la temperature sont tres importants. J’aurais bien aime etre une petite souris et te vois faire…. mais bon …. vais attendre les photos . en tout cas merci de te donner autant de mal pour qu’on arrive toutes a un aussi bon resultat que toi

  37. What temperature is crockpot on low? The temps for the newer slow cookers are higher than for the older models.

    For new Nesco

    Warm = 165 degrees F

    Low = 180 degrees F

    High = 195 degrees F

    J’ai trouvé ça (je sais plus où) . Je vais donc faire une tentative avec 195 et 180 df .

    par contre il faut mettre un couvercle ou pas ?

    Desolée de t’embeter avec ça mais j’ai vraiment envie d’y arriver …..

  38. sans couvercle pour moi et il faut mettre à low, tu peux mettre à high pour partir (premiere demi-heure environ) mais réduire dès que ca gonfle…..vu que ca gonfle un peu en chauffant ca risque de deborder si ca chauffe trop…
    j ai pas fait encore désolé mais les températures doivent être proche de ca… :)

  39. bonnnnnn …….. encore raté !!!!! grrrr !!!!!! va faloir que je trouve une autre solution pour me faire du savon liquide.

  40. ah ben zut de zut ma chère Ktel :(….dis m’en plus…..la texture bof, la couleur ou transparence pas au rendez-vous??…qu’ est ce qui est raté exactement? parfois l aspect n est pas là mais il fait le job par contre….

  41. Je viens tout juste de faire ton savon liquide et je viens de le transvider dans les bouteilles. J’ai eu tellement peur qu’il fige par la suite que maintenant j’ai peur d’avoir mis trop d’eau et qu’il soit trop liquide :D

  42. dans 24h environ tu seras fixée ;)
    est il encore chaud? si oui normalement il épaissira un peu en refroidissant donc tu es peut-etre ok :D

  43. Ouf… je l’avais mis dans 3 bouteilles dont une assez petite et il a figé dans celle-ci… Donc j’ai tout de suite vidé les autres, passé la petite bouteille à l’eau très chaude pour la vider aussi. J’ai rajouté une tasse d’eau dans ma casserole et il est sur le feu au plus bas, j’ai pas utilisé ma mijoteuse. Bon, je me croise les doigts :D

  44. Je découvre la refonte de savon et je trouve ça génial !!! J’ai commencé à faire des gels douches avec l’aide de Bye Réo …

    Je fais maintenant du savon et j’ai une préférence pour le savon, on ajoute des poudres, purées de légumes, des jus etc… et toutes les plantes que l’on veut suivant le rendu que l’on cherche.

    Pas de problèmes de conservation, d’odeur bizarre, de texture qui au bout de 15 jours devient liquide…

    Enfin bref, je n’étais pas satisfaite…Donc, j’ai trouvé une autre solution: le savon à la soude.

    Je visite le blog de Caly et j’avais vu une recette de savon liquide (potasse) mais je n’avais toujours pas franchis le pas, puisque là aussi, il me fallait une mijoteuse.

    Et là, je tombe sur votre blog et votre recette de crème de savon… très intéressant; je fouine et là encore, je trouve le fameux savon liquide à base cette fois "de refonte de savon".
    Super, je vais pouvoir faire du savon liquide sans potasse et en récupérant mes morceaux de savon !

  45. Ping : cosmétiques maquillage

  46. Bonjour je n’ai pas de mijoteuse et mon cuiseur à riz n’a pas de fonction low higt.. comment faire ? merci

  47. La recette doit cuire lentement et longtemps à feu doux donc la mijoteuse est le moyen idéal pour être sans supervision. Sur le feu ou au bain-marie ca risque d être vraiment trop long et nécessite un touillage régulier…… On peut trouver des mijoteuses de seconde main à très petit prix et ca vaut l investissement. Si vous êtes du Québec on en trouve pour 20$ des neuves (walmart, canadian tire etc….) pas la peine de s en passer….

  48. Bonjour je cherchais une solution pour transformer mes pains de savons en gel liquide je vais tester bien que je n’ai pas de mijoteuse ni cuiseur à riz la réalisation à l’air simple Merci

  49. bonjour Parfum j’ai testé hier soir euh comment dire… mon savon reste solide mais visqueux et opaque j’ai refait chauffé ce matin avec de l’eau j’attend que mes bouteilles en verre refroidissent je fais ça sur une plaque à induction et je l’ai mise en mode réchaud

  50. je me posais la question de la nature des pains de savons utilisé j’avais quand j’ai "râpé " (j’ai utilisais un économe ça marche pas trop mal non plus ) mes savonnettes d’un coté du savon qui partait en paillettes et de l’autre en épluchures et comme certains savons sont encore fait au suif si ça ne viens pas de là

Laisser un commentaire

